Femina Logo

news société

Je ne sauverai pas la planète, mais…

Je ne sauverai pas la planète, mais…

«Comme je suis entourée d’experts autoproclamés (qui souvent possèdent deux voitures pour la famille et vivent dans une maison individuelle… un ange passe), je pose des questions avec un air concerné, c’est bon pour l’ambiance.»

© Ludovic Andral

J’ai un nouvel élément dans ma panoplie de parfaite écolo: un filet pour mettre légumes et fruits après les avoir pesés. Bon… je ne pense pas une seconde sauver la planète grâce à cet accessoire mode. Je ne suis pas assez prétentieuse pour croire que mes petites actions du quotidien contrebalanceront les milliers de commandes faites sur internet et acheminées par avion ou bateau depuis la Chine. Je ne pense pas non plus compenser à moi seule la pollution générée par l’industrie des vêtements.

Toutefois, comme tout le monde, j’aime bien me donner bonne conscience, surtout quand, sur Facebook, je vois cette pauvre tortue se faire retirer du nez la paille qui devait descendre jusque dans sa gorge, coincée là depuis Dieu sait quand.

Le mois sans supermarché et les œufs emballés dans du plastique

Dans mon quartier très bobo, chacun veut être adoubé par les croisés du climat. Le contrôle social sur les mœurs des autres habitants est donc très fort. Avant, on était mal vu quand on faisait du bruit tard le soir ou qu’on laissait ses enfants rentrer de l’école seuls avec une clé autour du cou et un plat précuit à glisser au micro-ondes. Maintenant, on s’attire la réprobation quand on met un pied dans un supermarché en février (le mois sans grandes surfaces, donc, pour ceux qui vivraient sur une autre planète). Cet hiver, les gens se justifiaient d’y passer néanmoins (genre, je n’ai pas trouvé de pâtes sans gluten pour le petit dernier chez l’épicier, le pauvre gamin est intolérant) quand ils étaient pris sur le fait chez l’un ou l’autre des deux géants orange. La gêne devait être comparable, naguère, quand les gens se croisaient au café le dimanche alors qu’ils auraient dû être à la messe.

La tendance fleurs de ce printemps? De l'audace folle!

Comme je suis entourée d’experts autoproclamés (qui souvent possèdent deux voitures pour la famille et vivent dans une maison individuelle… un ange passe), je pose des questions avec un air concerné, c’est bon pour l’ambiance. Faut-il acheter les œufs bios, sachant qu’ils sont vendus dans un emballage en plastique, alors que les œufs en ponte libre du pays, mais pas bios, sont eux dans des cartons? Mmm?

Malgré tout, c’est très sympa cette nouvelle doxa, on passe pour un rebelle à très bon compte.

Plus besoin d’être un squatter hostile au capitalisme vivant dans un immeuble sans chauffage ni eau courante pour poser en pourfendeur du système. Maintenant, pour être punk, il suffit de courber le brunch du dimanche pour manger des grillades.

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné