Femina Logo

news société

«Ice and salt challenge»: le nouveau défi dangereux sur les réseaux sociaux

Glacon ado 1 0
© Getty

Après le complexant mais inoffensif «one finger challenge», voici venu le «ice and salt challenge». Son concept? Il s'agit de s'appliquer du sel sur la peau et d'y mettre ensuite un glaçon, un geste qui peut provoquer des brûlures au deuxième ou troisième degré. En effet, l’expérience de ce stupide défi - de plus en plus populaire auprès des ados - peut laisser de graves séquelles. Dans les cas les plus extrêmes, elle nécessite une greffe de peau pour réparer les dommages.

Les réseaux sociaux, le relais d’un jeu périlleux

Sur Twitter, de nombreuses vidéos postées en ce début d’année 2017 montrent des jeunes pratiquer ce rituel douloureux sur leur bras ou sur leur main. A noter que suite au mélange du sel à la glace, la température peut descendre jusqu’à -20°. Attention danger, comme le prouve l’image de jeune britannique qui s'est retrouvé aux urgences à cause de la brûlure sur sa main.

De nombreuses photos d’adolescentes postées sur Instagram révèlent également de terribles séries de rougeurs inquiétantes sur leurs avant-bras:

Tirons la sonnette d’alarme: parlons à nos enfants de cette pratique insensée!


A lire aussi:
«One Finger Challenge», le défi de trop
Challenges minceur: à la source du phénomène
Maladie de Charcot: l’«Ice Bucket Challenge» a fait avancer la recherche médicale

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina