Femina Logo

news société

«Ice and salt challenge»: le nouveau défi dangereux sur les réseaux sociaux

Glacon ado 1 0
© Getty

Après le complexant mais inoffensif «one finger challenge», voici venu le «ice and salt challenge». Son concept? Il s'agit de s'appliquer du sel sur la peau et d'y mettre ensuite un glaçon, un geste qui peut provoquer des brûlures au deuxième ou troisième degré. En effet, l’expérience de ce stupide défi - de plus en plus populaire auprès des ados - peut laisser de graves séquelles. Dans les cas les plus extrêmes, elle nécessite une greffe de peau pour réparer les dommages.

Les réseaux sociaux, le relais d’un jeu périlleux

Sur Twitter, de nombreuses vidéos postées en ce début d’année 2017 montrent des jeunes pratiquer ce rituel douloureux sur leur bras ou sur leur main. A noter que suite au mélange du sel à la glace, la température peut descendre jusqu’à -20°. Attention danger, comme le prouve l’image de jeune britannique qui s'est retrouvé aux urgences à cause de la brûlure sur sa main.

De nombreuses photos d’adolescentes postées sur Instagram révèlent également de terribles séries de rougeurs inquiétantes sur leurs avant-bras:

Tirons la sonnette d’alarme: parlons à nos enfants de cette pratique insensée!


A lire aussi:
«One Finger Challenge», le défi de trop
Challenges minceur: à la source du phénomène
Maladie de Charcot: l’«Ice Bucket Challenge» a fait avancer la recherche médicale

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina