Femina Logo

news société

«Hillary Clinton» nous émeut en chantant «Hallelujah»

Capture1 1
© Youtube/SNL

Vêtue du légendaire tailleur et coiffée à la Hillary, Kate McKinnon s'est installée au piano. Habitués aux sketchs et aux parodies hilarantes de l'émission «Saturday Night Live», nous ne nous attendions certainement pas à une prestation de ce genre. Très applaudie ces dernières semaines pour ses diverses interprétations de la candidate démocrate, la comédienne américaine nous a simplement laissées bouches-bées.

Comment résume-t-on les mauvaises nouvelles de la semaine dernière en un seul morceau? Comment pose-t-on des notes et des paroles sur tous les événements qui nous ont tant étonnés, choqués, attristés? Et bien comme cela: en chantant le monument musical «Hallelujah» de Leonard Cohen, disparu le 7 novembre 2016, déguisée en Hillary Clinton.

«I'm not giving up»

D'abord difficile à comprendre, le lien entre la célèbre chanson et la défaite de Hillary apparaît ensuite comme une évidence. D'une voix parfois hésitante mais aussi puissante que remplie d'émotions, Kate McKinnon a semblé donner vie aux sentiments de son personnage, ceux qu'on tente en vain d'imaginer depuis le 8 novembre 2016.

Les paroles du grand Leonard Cohen s'adaptent étonnamment bien à la situation, sans parler de la résonnance religieuse du texte (Hillary Clinton accorderait une grande importance à la foi.) Ainsi, les célèbres fragments du morceau tels que «I did my best, and it wasn't much» («J'ai fait de mon mieux, mais ce n'était pas tant que ça») ou encore «I've been here before, I've seen this room and I've walked this floor» («J'ai déjà été ici auparavant, j'ai vu cette pièce, j'ai foulé ces sols», en référence aux années que Hillary a passées à la Maison-Blanche en tant que First Lady) sont chargés d'un sens nouveau.

Et bien que Kate McKinnon concède «and even though it all went wrong» («et bien que tout ait fini par aller de travers»), elle termine, les yeux remplis de larmes, par un «I'm not giving up, and neither should you» («Je n'abandonnerai pas, et vous ne devriez pas non plus!»). Nous, on en a presque tremblé.


A lire aussi:
10 citations du discours de Hillary Clinton qui nous ont brisé le coeur
La Toile divisée devant la victoire de Donald Trump
Donald Trump président, le pire cauchemar des femmes

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné