Femina Logo

news people

Gisèle Bündchen se confie sur ses crises d'angoisse et son recours à la chirurgie esthétique

Gisele bundchen autobiographie troubles mentaux chirurgie esthetique

«Les choses peuvent sembler parfaites depuis l'extérieur. Mais vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'il se passant réellement dans ma tête.»

© Getty

Gisèle Bündchen est rayonnante. À 38 ans, cet emblème de la beauté naturelle, Ange de «Victoria's Secret», épouse et maman comblée semble avoir le monde à ses pieds. Solaire et authentique, elle reste l'un des mannequins les mieux payés au monde, tout en maintenant les deux pieds sur terre: fan de méditation, elle parsème régulièrement son compte Instagram de citations positives et de postures de yoga. Les marques se l'arrachent, les Fashion Weeks la courtisent: et dire qu'à ses débuts, on lui assurait que son nez «trop grand» ne lui permettrait jamais de faire la Une du moindre magazine. Ironie du sort: son visage n'apparaît désormais que sur les papiers glacés les plus prisés.

Afin de partager les importantes leçons de vie qu'elle a tirées de son parcours, Gisèle a décidé d'écrire ses mémoires: intitulé «Lessons: My Path to a Meaningful Life», l'ouvrage sortira le 2 octobre 2018 et met en lumière chacune des failles insoupçonnées de la top. Au-travers de touchantes confessions, celle-ci souhaite montrer qu'elle a été confrontée, elle aussi, a son lot d'épreuves:

«Les choses peuvent sembler parfaites depuis l'extérieur, a-t-elle expliqué au magazine "People". Mais vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'il se passant réellement dans ma tête. Je me suis dit qu'il était temps de partager ma vulnérabilité. Cela m'a fait réaliser tout ce que j'ai traversé, et je ne changerais ce parcours pour rien au monde: je crois que ces expériences ont fait de moi celle que je suis aujourd'hui.»

Crises de panique et pensées suicidaires

Durant un voyage en avion particulièrement turbulent, survenu en 2003, la jeune femme (qui sortait alors avec un certain Leonardi Dicaprio) vit sa toute première crise d'angoisse. C'est le début d'une spirale infernale: à chaque fois qu'elle traverse un tunnel, doit prendre un ascenseur ou se retrouve dans un espace confiné, c'est la panique.

«À ce moment là, j'étais à un moment fabuleux de ma carrière, j'étais très proche de ma famille, et me suis toujours considérée comme étant une personne très positive. Je m'en voulais de me sentir mal. "Pourquoi devrais-tu te sentir ainsi?" Je me disais que je n'avais pas le droit d'être malheureuse. Mais je me sentais si impuissante. Le monde devenait de plus en plus petit, je ne pouvais pas respirer. C'est le pire sentiment que j'ai ressenti de ma vie», confie-t-elle, toujours auprès du tabloïd américain.

Après quelques mois, Gisèle avoue même avoir eu des pensées suicidaires. Les crises se multipliaient, même lorsqu'elle se trouvait simplement chez elle, et elle a fini par se demander si elle ne devrait pas sauter par la fenêtre, afin d'y mettre fin. Une révélation choc, qu'aucun de ses fans n'aurait pu soupçonner, en voyant son radieux sourire quasiment permanent.

Heureusement, la jeune femme n'a pas tardé à demander de l'aide. Avec le soutien de ses proches et de professionnels, elle a fini par braver cet obstacle, découvrant au passage sa passion pour la cuisine «healthy» et les pratiques telles que le yoga et la méditation. Plus de sucre, ni de stress autorisés: une nouvelle Gisèle était née!

Selena Gomez: «Toute ma vie, je devrai lutter contre l'anxiété et la dépression»

Chirurgie esthétique et complexes

Autre révélation: la top admet avoir eu recours à la chirurgie, il y a quelques années. Ainsi que le souligne le magazine «Elle», son ouvrage raconte également un autre épisode difficile de sa vie. Après avoir allaité ses deux enfants, la jeune femme s'est subitement sentie complexée par sa poitrine.

Celle que l'on surnommait «the boobs from Brazil» (les seins du Brésil), au début de sa carrière, était rongée par les complexes - alors que les changements physiques qu'elle constatait étaient totalement normaux, après deux grossesses!

Incapable de s'habituer à ce nouveau corps, Gisèle a fini par demander une augmentation mammaire: intervention qu'elle a rapidement regrettée. «J'avais la sensation de vivre dans un corps que je ne connaissais pas», déplore-t-elle dans ses mémoires. Heureusement, son mari Tom Brady a été son roc durant cette phase éprouvante, lui assurant qu'il l'aimait exactement elle qu'elle était. (D'ailleurs, ce duo figure depuis toujours dans le top 3 de nos couples hollywoodiens préférés!)

Body Positive: Beyoncé confie à «Vogue» ses diffucultés à accepter son corps post-accouchement

Morale de l'histoire: même les mannequins, dont la vie semble incarner la perfection absolue, ne vivent pas constamment sur un petit nuage rose. Comme nous, elles ont des complexes, des batailles à livrer et des épreuves à surmonter. Et Gisèle, même lorsqu'elle révèle ses faiblesses, nous bluffe totalement: par sa sincérité et par sa force.


© DR

«Lessons: My Path To a Meaningful Life», Gisèle Bündchen

Sortie: le 2 octobre 2018 (en ligne).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.