Femina Logo

news société

«Gender Revolution»: la Une historique de National Geographic

NATGEO
© National Geographic

«Ce qu’il y a de mieux avec le fait d’être devenue une fille, c’est que je ne dois plus faire semblant d’être un garçon»: tels sont les propos de la petite Avery Jackson, imprimés au bas de la Une de janvier 2017 du magazine National Geographic. Dans ce premier numéro de l’année intitulé «La révolution du genre» seront mis en lumière les visages et les histoires des personnes transgenres.

Car Avery Jackson n’a pas toujours été une petite fille. Aujourd’hui âgée de 9 ans, elle s’est énormément engagée pour la cause des transgenres, dotée d’un courage à toute épreuve et du soutien indéniable de sa famille. Au travers de vidéos publiées sur YouTube et d’apparitions répétées dans divers médias américains, l’enfant s’est transformé en véritable symbole. Une photo d’Avery, prise par Robin Hammond, accompagne cette Une puissante. Vêtue entièrement de rose, jusqu’à la couleur de ses cheveux, elle y apparaît totalement à l’aise dans son corps, nous adressant un regard fier et plein de douceur.

Sa maman Debi Jackson, envahie par l’émotion, a d’ailleurs partagé la couverture du magazine via son compte Twitter: «Je tremble tellement que j’arrive à peine à écrire», partageait-elle en légende du post.

Un documentaire touchant dédié aux transgenres

Pour la rédactrice en chef de National Geographic, Susan Goldberg, cette Une est une manière de répondre à l’omniprésence des discussions sur le transgénérisme. Le message d’Avery Jackson est fort: «Je me sens si heureuse et fière d’être transgenre, expliquait-elle à Paper Magazine. Je ne suis pas un monstre et je ne fais pas peur. J’aimerais seulement être traitée comme n’importe quel autre être humain.»

Afin d’approfondir le sujet davantage et de lui accorder un maximum d’espace, le magazine réalisera également un documentaire portant le même titre, «Gender Revolution», lequel se lancera le défi de répondre à toutes les questions qu’on pourrait se poser sur le sujet.

Vidéo: Des enfants de neuf ans nous parlent de genre…

Robin Hammond, le photographe sous l’objectif duquel est née la poignante photo de la couverture de janvier, ne s’est pas arrêté là. Dans une vidéo très touchante, il interviewe des enfants âgés de neuf ans (comme Avery Jackson), vivant sur quatre continents différents, de la Chine au Brésil. Le talentueux photographe les a rencontrés, leur demandant de lui raconter leurs attentes pour le futur et ce que signifie pour eux le fait d’être un garçon ou d’être une fille.

Les réponses des enfants, aussi sincères que différentes, sont absolument époustouflantes. On vous laisse les découvrir:


A lire aussi:
Campagne publicitaire: Nike tourne avec un athlète transgenre
Le National Geographic Traveler désigne les destinations phares pour 2017
Kaitlin Jenner, égérie transgenre et glam pour M.A.C

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.