Femina Logo

news société

Fusillade sur les Champs-Elysées: le courage des policiers

Caroline maigret 0
© Instagram carolinedemaigret

A 20 h 50, le jeudi 20 avril 2017, un homme quittait sa voiture sur l'avenue des Champs-Elysées pour ouvrir le feu sur un groupe de policiers. Rapidement, l'assaillant est neutralisé par des tirs de riposte, alors qu'il tentait de s'enfuir en courant. Le quartier est entièrement bouclé: l'un des gardiens de la paix visés a perdu la vie et deux autres fonctionnaires sont blessés, ainsi qu'une passante.

Quelques heures plus tard, l'attaque est revendiquée par le groupe terroriste de l'Etat islamique, via son agence de propagande, «Amaq». Paris doit encaisser le choc. Le site «Slate» évoque le «petit frisson dégueulasse de l'alerte attentat».

A trois jours du premier tour

L'auteur de l'attaque, un homme de 39 ans fiché «S» résidant à Seine-et-Marne, était bien connu des services de renseignements. Selon l'AFP, l'assaillant faisait déjà l'objet d'une enquête antiterroriste. En 2005, il avait été condamné à 15 ans de prison pour avoir ouvert le feu sur des policiers.

La fusillade étant survenue trois jours avant le premier tout du scrutin de la présidentielle française, la question du terrorisme et de la sécurité se trouve au coeur du débat politique. Un impressionnant total de 50 000 gendarmes seront mobilisés ce dimanche 23 avril 2017, afin d'assurer que ces élections se déroulent sans incident.

Hommages aux gardiens de la paix

Ainsi que l'a déclaré le Président Hollande, un hommage national sera rendu au policier décédé. Sur les réseaux sociaux, l'incroyable courage des forces de l'ordre est salué avec émotion. Les qualifier de «héros» tiendrait de l'euphémisme.

Hommage aux policiers et secouristes qui mettent leur vie en danger pour sauver la nôtre, a écrit le mannequin Caroline de Maigret sur Instagram. Pensées de force et d'amour aux victimes et à leurs familles.

L'avenue la plus touristique de France, barricadée et envahie de policiers durant la nuit, a depuis été nettoyée et libérée. Un conseil de défense s'est tenu le vendredi 21 avril, à 8h du matin. Le pays retient son souffle et se rend aux urnes: les noms des deux candidats élus lors du premier tour seront dévoilés dimanche soir, aux alentours de 20h. Le second tour interviendra le 7 mai 2017, après deux semaines supplémentaires de campagne électorale.

Toutes nos pensées vont à Paris, aux victimes, à leurs familles et aux courageux gardiens de la paix.


A lire aussi:
13 novembre: la France rend hommage aux victimes des attentats
Berlin sous le choc: l'attaque du marché de Noël fait 12 morts
Les «14 Novembre» d'Aurélie Silvestre

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.