Femina Logo

A chacune et chacun sa crème dit-on et surtout voit-on si l’on se promène perplexe dans les rayons beauté de n’importe quel magasin. Peau normale, peau grasse et peau sèche, peau jeune et peau mature… les produits se déclinent dans toute la panoplie imaginable. Mettre de la crème, est-ce vraiment indispensable ? Nous avons mené l’enquête.

C’est auprès du Professeur Wolf-Henning Boehncke, médecin chef du service de dermatologie et de vénéréologie des Hôpitaux Universitaires de Genève, et de Valérie Roussel, esthéticienne à l’Institut de beauté Vita’Mine à Echallens (VD), que nous nous sommes renseignées.

De la crème tous les jours… ou presque

« Appliquer de la crème hydratante est une question de fréquence et de quantité. Une peau normale n’a pas besoin d’être hydratée quotidiennement. Idéalement nous devrions le faire lors des périodes de l’année où il y a de grandes différences entre l’intérieur et l’extérieur, où l’on passe d’un environnement chaud à un milieu froid et lorsque l’air est sec. », explique le Professeur Boehncke. Il faut également tenir compte d’autres facteurs. En effet nos besoins en termes d’hydratation dépendent fortement de notre mode vie, de notre profession, des activités que l’on pratique. Une personne travaillant en extérieur est ainsi plus exposée à la pollution de l’air qu’une autre dans un bureau. Le stress ponctue également notre vie. Il est ainsi utile d’aider notre peau à s’hydrater et à se régénérer.

Cependant, bien connaître sa peau est essentiel. 30% de la population européenne souffrirait d’atopie, avance le Professeur Boehncke. Cette prédisposition génétique se caractérise par une peau très sensible, sujette aux allergies. Dans ce cas, la peau nécessite des soins quotidiens et adaptés. De même, une peau âgée, plus sensible, exige une hydratation renforcée.

Valérie Roussel témoigne : « De même qu’une nourriture saine permet d’avoir un corps en bonne santé, la peau doit être bien nourrie. Un mode de vie sain ne suffit pas. La crème hydratante devrait s’appliquer dès l’adolescence ». Pour cette esthéticienne, il est préconisé de se mettre de la crème tous les jours : « Les clientes qui appliquent quotidiennement une crème hydratante sur leur visage ont une peau plus jolie que celles qui ne le font pas. »

L’alliage idéal

Pour être efficace et prévenir le vieillissement de la peau, une crème hydratante doit combiner des vertus anti-oxydantes avec une protection contre les UV, sans être une crème solaire. Dans cette palette de produits, on peut mentionner les cosmétiques possédant des propriétés thérapeutiques. Ce ne sont pas des médicaments pour autant car le dosage des substances actives est faible. La gamme de la Roche-Posay en fait partie grâce notamment à l’eau qu’elle utilise, riche en sélénium aux vertus anti-oxydantes et protectrices.

Doit-on changer de crème régulièrement ?

Appliquer un soin sur sa peau quotidiennement ne risque-t-il pas de créer un effet d’accoutumance dont on ne pourrait plus se passer ? Nos deux interlocuteurs rejettent l’idée. En effet si la peau s’habituait, on aurait besoin de crèmes de plus en plus intensives, ce qui n’est pas le cas. Mettre de la crème sur son visage ne remplace pas le processus naturel d’hydratation mais le renforce.

Il est conseillé cependant de rester sur la gamme d’une même marque, si elle nous convient. Certains laboratoires ont pour philosophie de limiter les ingrédients. La Roche-Posay ou encore Avène vont dans ce sens et restreignent le nombre de substances différentes, qui sont de potentiels allergènes. Le parfum par exemple est un élément dont on peut aisément se passer dans les compositions des crèmes.

Efficacité prouvée ?

Les sondages féminins pour tester les effets bénéfiques des crèmes sont à observer avec prudence. Beaucoup de produits n’ont pas de résultats scientifiquement probants. Ainsi, il n’a pas été mis en évidence qu’une crème anti-rides ait plus d’efficacité qu’une crème hydratante qui associerait protection UV et propriétés anti-oxydantes. L’important reste d’éviter les produits commerciaux et préférer des crèmes contenant beaucoup d’eau. En effet les premiers, souvent trop gras, peuvent être à l’origine d’irritations.

Et les hommes ?

Les hommes ne devraient pas bouder le soin hydratant, sous prétexte qu’ils ont la peau plus épaisse et plus grasse. Ils subissent comme les femmes l’impact du temps et de notre train de vie, rapporte Valérie Roussel. Le Professeur Boehncke souligne également que, arrivés à un certain âge, les problèmes de peau concernent en majorité la gent masculine du fait de ce rejet de la cosmétique.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina