Summer of love
Faut-il regarder «Sex/Life», la série torride du moment?
Amour ou passion, c’est l’éternel dilemme des «vieux» couples, partagés entre la sécurité du mariage et le piment d’une relation purement sexuelle. Et c’est ce qui tourmente Billie, personnage principal de la mini-série hot du moment sur Netflix (8 épisodes, diffusés depuis fin juin 2021).
Sex/Life passe allègrement le test du female gaze: créée, écrite, produite et filmée par une brochette de femmes, elle donne l’image d’une héroïne insoumise exprimant ses désirs. La scène d’ouverture est assez truculente et donne le ton: on rit quand même souvent. Attention, spoiler. Un couple s’ébat dans les backstages d’un club de nuit, c’est très, très chaud mais au moment où l’homme mordille le téton de sa partenaire, celle-ci se réveille soudain avec… un bébé accroché à son sein. Voilà la réalité de Billie, coincée dans sa magnifique maison de banlieue avec son mari parfait, deux beaux enfants…. et une vie sexuelle faite de souvenirs de sa jeunesse délurée à Manhattan avec Brad, le bad boy. Billie décide donc de coucher dans son journal ses mémoires sensuelles, puis tout part en vrille (pour rester polie) quand Cooper (le joli mari) découvre ses écrits, et que Brad (l’amant toxique) refait surface.
Clichés en série
Comme Cinquante nuances de Grey, Sex/Life (également tiré d’un best-seller) n’évite pas les clichés du mommy porn. Les physiques sont trop lisses, les décors trop parfaits, les quelques rebondissements téléphonés. Billie a un corps de déesse après deux grossesses et reste toujours glamour même quand elle tire son lait. Brad le torturé est en fait blindé de thunes et crèche dans un penthouse avec piscine sur le toit. On est bien loin de Mare of Easttown! Mais n’est-ce pas le principe même du fantasme? On ne se laisserait pas aller à ce plaisir coupable si les protagonistes ressemblaient à nos voisins d’en face!
Le livre, Sex/Life, 44 chapters about 4 men, de l’Américaine B.B. Easton, vient de sortir en français, porté par le succès de la série qui a squatté le top 10 de 86 pays durant la première semaine. Il satisfera sans doute davantage celles qui préfèrent faire fonctionner leur imagination! Bon à savoir: il s’agit de l’histoire vraie de l’auteure, par ailleurs psychologue scolaire.
Et pour la petite histoire, on trouve assez savoureux que les deux acteurs principaux, Sarah Shahi, vue dans The L Word et dans Person of Interest, et Adam Demos, forment depuis le tournage un couple dans la vraie vie. Après avoir regardé «la scène de la douche au club de sport», dans l'épisode 3, vous comprendrez aisément pourquoi!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!