Femina Logo

news société

Etats-Unis: l'ouragan Irma continue de semer le chaos

Irma evacuation Miami

Les habitants de la Floride évacuent les zones côtières en direction du Nord, depuis le mercredi 6 septembre 2017.

© Getty

Le bilan humain de l'ouragan Irma est encore incertain pour le moment: on parle d'une douzaine de morts et de nombreux blessés, ainsi que d'immenses dégâts matériels. L'île de Barbuda, l'une des premières victimes de la tempête, serait presque complètement détruite: la force des vents atteignait, le mercredi 6 septembre 2017, un maximum de 295 km/h. La trajectoire de la furieuse Irma l'a ensuite portée vers Saint-Barthélémy, Saint-Martin, les îles Vierges américaines, Porto Rico, Haïti... que de noms que l'on associe habituellement à des coins de paradis dans lesquels, par définition, règnent l'insouciance et le calme. Depuis que l'ouragan s'est élancé dans les Antilles et les Caraïbes, elle laisse derrière elle des paysages apocalyptiques et inhabitables, un chaos d'infrastructures en ruine, carcasses de bâtiments effondrés sous la force du vent.

Le mardi 5 septembre, le cyclone a été classé dans la catégorie 5, l'échelle maximale établie par le Centre national américain des ouragans (NCH): sa puissance est «sans précédent». Richard Branson, dont l'île privée «Necker», située dans les îles Vierges britanniques, est en ruines, affirme au «Telegraph» qu'il n'avait encore jamais rien vu de tel. Sur Instagram, de nombreux témoins partagent des photos ahurrissantes, qui attestent de la violence de la catatrophe.

Cuba et la Floride

Rien ne semble freiner l'allure de l'ouragan: le samedi 9 septembre, elle atteindra l'archipel des Bahamas, avant de progressivement remonter vers la Floride, dont les habitants préparent son arrivée. Dans un mouvement de panique, ils fuient, obstruant les routes, en direction du Nord. Après Cuba et la Floride, Irma devrait frapper la Géorgie et la Caroline du Sud. Des ordres d'évacuation officiels ont été émis pour les zones côtières des Etats concernés.

Selon Brock Long, chef de l’agence américaine des situations d’urgence, Irma sera «vraiment destructeur» quand il atteindra les côtes de Floride. Certains experts évoquent une conséquence du changement climatique, tandis que les dommages actuels sont estimés à plusieurs centaines de milliards de dollars.

Toutes nos pensées sont avec les personnes dont les vies ont été bouleversées par l'ouragan, ainsi qu'avec celles qui attendent avec terreur le passage de la tempête.

Plusieurs outils numériques permettant de suivre l'avancée de l'ouragan sont disponibles sur le Web.


A lire aussi:
Sixième extinction de masse: la vie sauvage terrestre se meurt
Avec Harvey, le Texas va affronter le pire ouragan depuis Katrina


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné