Femina Logo

news société

Etats-Unis: l'ouragan Irma continue de semer le chaos

Irma evacuation Miami

Les habitants de la Floride évacuent les zones côtières en direction du Nord, depuis le mercredi 6 septembre 2017.

© Getty

Le bilan humain de l'ouragan Irma est encore incertain pour le moment: on parle d'une douzaine de morts et de nombreux blessés, ainsi que d'immenses dégâts matériels. L'île de Barbuda, l'une des premières victimes de la tempête, serait presque complètement détruite: la force des vents atteignait, le mercredi 6 septembre 2017, un maximum de 295 km/h. La trajectoire de la furieuse Irma l'a ensuite portée vers Saint-Barthélémy, Saint-Martin, les îles Vierges américaines, Porto Rico, Haïti... que de noms que l'on associe habituellement à des coins de paradis dans lesquels, par définition, règnent l'insouciance et le calme. Depuis que l'ouragan s'est élancé dans les Antilles et les Caraïbes, elle laisse derrière elle des paysages apocalyptiques et inhabitables, un chaos d'infrastructures en ruine, carcasses de bâtiments effondrés sous la force du vent.

Le mardi 5 septembre, le cyclone a été classé dans la catégorie 5, l'échelle maximale établie par le Centre national américain des ouragans (NCH): sa puissance est «sans précédent». Richard Branson, dont l'île privée «Necker», située dans les îles Vierges britanniques, est en ruines, affirme au «Telegraph» qu'il n'avait encore jamais rien vu de tel. Sur Instagram, de nombreux témoins partagent des photos ahurrissantes, qui attestent de la violence de la catatrophe.

Cuba et la Floride

Rien ne semble freiner l'allure de l'ouragan: le samedi 9 septembre, elle atteindra l'archipel des Bahamas, avant de progressivement remonter vers la Floride, dont les habitants préparent son arrivée. Dans un mouvement de panique, ils fuient, obstruant les routes, en direction du Nord. Après Cuba et la Floride, Irma devrait frapper la Géorgie et la Caroline du Sud. Des ordres d'évacuation officiels ont été émis pour les zones côtières des Etats concernés.

Selon Brock Long, chef de l’agence américaine des situations d’urgence, Irma sera «vraiment destructeur» quand il atteindra les côtes de Floride. Certains experts évoquent une conséquence du changement climatique, tandis que les dommages actuels sont estimés à plusieurs centaines de milliards de dollars.

Toutes nos pensées sont avec les personnes dont les vies ont été bouleversées par l'ouragan, ainsi qu'avec celles qui attendent avec terreur le passage de la tempête.

Plusieurs outils numériques permettant de suivre l'avancée de l'ouragan sont disponibles sur le Web.


A lire aussi:
Sixième extinction de masse: la vie sauvage terrestre se meurt
Avec Harvey, le Texas va affronter le pire ouragan depuis Katrina

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.