news société
En Suède, les mamans ours «s'adaptent» aux lois des chasseurs pour protéger leurs petits
En lisant cette étude zoologique suédoise, notre mâchoire a bien failli se décrocher: il semblerait que les ourses scandinaves aient réussi à comprendre, puis à tirer profit des lois humaines! La législation du pays interdisant aux chasseurs d'ouvrir le feu sur des ours se déplaçant en famille, ceux-ci auraient commencé à passer davantage de temps avec leur tribu, afin de se protéger des humains. En restant auprès de ses petits, une maman ourse est donc certaine de ne pas croiser la route d'un homme armé.
Publiée le 27 mars 2018 dans le journal «Nature Communications», la fameuse recherche a été menée par une équipe de scientifiques ayant passé plus de vingt-deux ans à observer la stratégie de survie qu'adoptent ces majestueux animaux.
Depuis quelques décennies, ils seraient effectivement parvenus à s'adapter aux habitudes de leur plus important «prédateur», dans le but d'assurer la survie des générations futures: plutôt que de vivre avec leurs petits pendant les habituels 18 mois, les mamans ours ont prolongé la cohabitation, qui peut désormais s'étendre facilement jusqu'à 2 années et demi.
Sudan, le tout dernier rhinocéros blanc mâle est décédé au Kenya
L'ours brun scandinave, menacé par la chasse
Comme nous le rappelle le «Guardian», les chasseurs suédois n'ont pas besoin d'un permis particulier pour chasser l'ours brun: entre 2010 et 2014, plus de 300 specimens avaient été tués. La loi protégeant les familles représente donc une protection de taille pour cette espèce, dont la survie est fortement menacée par ces attaques humaines.
Voilà un fait qui n'a pas échappé à ces adorables créatures. Ainsi, lorsqu'on vous annoncera que le nombre de «Tanguy» a fortement augmenté parmi les familles d'ours bruns du Nord, vous saurez pourquoi!
Scandaleux: Donald Trump autorise la chasse des ours en hibernation, en Alaska
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!