Femina Logo

«Je préfère la folie des passions à la sagesse de l’indifférence.» Xavier Dolan a choisi de citer Anatole France pour remercier le jury du 69eFestival de Cannes. Dimanche 22 mai 2016, le cinéaste s’est vu décerner le Grand Prix pour son film «Juste la fin du monde».

C’est très ému que Xavier Dolan est monté sur scène et a entamé son discours: «ça va être très difficile», a-t-il prévenu l’audience, pendue à ses lèvres. Valeria Golino, qui lui a remis le prix, était elle aussi au bord des larmes. La voix chevrotante, l’artiste de 27 ans a eu une pensée pour Jean-Luc Lagarce, l’auteur de la pièce dont est tiré le long-métrage, ainsi que François Barbeau, son ami et costumier, tous deux décédés.

Plus je grandis, plus je réalise qu’il est difficile d’être compris. Et plus paradoxalement, je me comprends moi-même et je sais maintenant qui je suis. Votre témoignage, votre compréhension, votre amour, ce soir me laissent croire qu’il faut faire des films qui nous ressemblent. Avec le cœur, à l’instinct et sans compromis. Sans céder à la facilité. Même si l’émotion est une aventure qui voyage parfois mal jusqu’aux autres, elle finit toujours par arriver à destination.

Et de conclure ainsi: «La bataille continue, je tournerai toute ma vie des films qui seront aimés ou non. Mais comme disait Anatole France, je préfère la folie des passions à la sagesse de l’indifférence.»

Le palmarès

La Palme d’or a été remise à Ken Loach pour «Moi, Daniel Blake». C’est la deuxième fois que le réalisateur britannique décroche la récompense suprême. Olivier Assayas et Cristian Mungiu ont reçu le prix de la mise en scène tandis qu’Andra Arnold a remporté celui du jury avec «American Honey». Le prix d’interprétation masculine a sacré Shahab Hosseini pour son rôle dans «Le Client»; Jaclyn Jose dans «Ma’Rosa» a été sacrée meilleure actrice.


A lire aussi:
Kate Moss, Marion Cotillard, Blake Lively: les plus belles allures de Cannes 2016
Kristen Stewart, belle et rebelle, obstinément
Tapis rouge: Julia Roberts a osé monter les marches de Cannes... pieds nus!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.