Femina Logo

news people

Des stars de la musique et du cinéma se mobilisent contre Ebola

Dans une vidéo, au sein de laquelle aucune parole n'est prononcée, les stars fixent la caméra. Seul le mot «L'Attente», apparaît sur l'écran, dans la version en français. Puis un autre message s'incruste: «Nous avons attendu trop longtemps avant d'agir. Arrêtons les beaux discours. Il est temps d'agir». La chanteuse béninoise Angélique Kidjo, le Nigérian Femi Kuti et Fally Ipupa de la République démocratique du Congo ont aussi participé.

Dans un communiqué qui accompagne la vidéo, Angélique Kidjo se plaint de ce que les pays d'Afrique de l'Ouest, où l'immense majorité 14 500 cas d'Ebola ont été recensés, étaient très mal préparés à l'épidémie. «Nous avons besoin de tous nos amis à travers le monde, que chacun participe à sa manière, afin que les patients puissent être traités avec dignité et que nous puissions mettre fin à ce cauchemar», dit-elle. «Nous devons aussi travailler tous ensemble pour reconstruire et renforcer les systèmes de santé en Afrique et ainsi éviter qu'une telle crise ne se reproduise», poursuit-elle.

L'acteur français Vincent Cassel, qui apparaît aussi dans la vidéo, estime «qu'on ne peut pas attendre les bras croisés quand une crise comme Ebola tue des milliers de personnes et met en péril tant d'autres vies à long terme». Le clip est visible à l'adresse www.one.org/ebola et sort quelques jours après la mobilisation d'une trentaine de vedettes du rock et de la pop britanniques sous la bannière du Band Aid pour enregistrer une chanson.

Michael Elliott, le président de One, l'organisation caritative créée par Bono et à l'origine de l'initiative, a quant à lui jugé «qu'à l'avenir on ne pourra plus rester à attendre». «Des fonds doivent être prêts, les systèmes de santé dans les sociétés vulnérables doivent être mis en place et du personnel qualifié doit être disponible pour que des crises comme celle-ci, qui tue des milliers de personnes et en menace des millions d'autres, ne se reproduisent plus», a-t-il expliqué.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina