Femina Logo

news société

Dès le mois de mai 2018, vous ne trouverez plus de pailles en plastique chez les McDonald's anglais!

Fille paille verre

Au Royaume-Uni, le nombre de pailles jetées chaque année s'élève à plus de 8,5 milliards (soit 23 millions par jour)!

© iStock

Chaque jour, des millions de pailles en plastique sont proposées, utilisées lors de dix maigres minutes, puis expédiées parmi les tonnes de déchêts que produisent quotidiennement les humains. Et où finissent-ils, au final, ces petits serpents colorés? Bingo! Au fond de l'océan. (On se souvient, avec un immense serrement au coeur, de cette petite tortue de mer qui s'était malencontreusement retrouvée avec une paille enfoncée dans les narines, en 2015...)

Au Royaume-Uni, le nombre de pailles jetées chaque année s'élève à plus de 8,5 milliards (soit 23 millions par jour)! Selon la CNBC, les Américains en utiliseraient, quant à eux, plus de 500 millions par an. Pour les organisations écologiques (telles que «Straw Wars» ou «Straw Free»), ces nombres gargantuesques avaient franchi la limite du supportable: après maintes campagnes, elles étaient finalement parvenu à convaincre la chaîne américaine Mc Donald's, de supprimer des pailles en plastique dans l'enceinte de ses 1300 établissements britanniques.

Le 28 mars 2018, le département anglais de la chaîne annonçait qu'il bannirait progressivement ces objets, en les remplaçant par une alternative biodégradable, plus écoresponsable: des pailles en papier!

Voilà pourquoi on ne devrait plus utiliser de paillettes

Cachées derrière le comptoir

D'autant plus que les pailles ne seront plus automatiquement proposées aux clients: en cas de besoin (un handicap, un souci de dentition, la présence de jeunes enfants...), ceux-ci devront demander au personnel du restaurant de leur en fournir.

Toujours au Royaume-Uni, ce même réflexe a été adopté par d'autres établissements, tels que Wagamama et Pizza Express.

«Maintenant, nous devrons nous concentrer sur les couvercles en plastique que nous plaçons sur nos gobelets», expliquait Paul Pomroy, directeur de la section britannique de McDonalds, au micro de Sky News.

Les Etats-Unis suivent le mouvement de près, notamment dans la ville de Seattle. Espérons que les pailles en plastique finissent par disparaître complètement.

En attendant le 3 février (Journée mondiale sans paille), on copie les Anglais, et on s'abstient de les utiliser!

Les bons gestes pour réduire ses déchêts

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.