Femina Logo

news société

Découverte par hasard, une lettre d'amour datant de 1958 a retrouvé ses propriétaires (toujours amoureux!)

DR 0

Cette jolie histoire nous a rappelé le film «Letters to Juliet», avec Amanda Seyfried, dans lequel une jeune femme se met à la recherche de l'auteure d'une lettre d'amour qu'elle a trouvée par hasard. Si romantique!

© DR

«Le hasard est le plus grand romancier du monde», écrivait Honoré de Balzac. Et il avait raison! Imaginez la surprise de Lizzie Dixon, habitante de Roche, au sud de l'Angleterre, lorsqu'elle a mis la main sur une lettre d'amour datant des années 50! Juste après avoir fait tomber son nouveau sucrier, une pièce antique chinée par l'une de ses amies, Cathy Davies, la jeune femme y a découvert deux documents gorgés d'histoire: un certificat de mariage, ainsi qu'une missive, rédigée à la main par une certaine Louie Blight.

Se croyant certainement dans le prologue d'un film romantique, Lizzie s'est empressée de lire ces lignes floutées par le temps, hâtivement tracées à l'aide d'un stylo plume:

«Mon cher Derek,
Je suis navrée mon chéri, mais j'avais oublié que je travaillais ce jeudi après-midi. Je ne pourrai donc pas être au bus de Roche avant 6 heures. Tu viendras me chercher chez Joan, si tu le veux bien, ou alors au bus à 6 heures moins dix. Je suis désolée, chéri, ne m'oublie pas s'il-te-plaît.
Ta future femme qui t'aime,
Louie»


© Cathy Davies

Emotion: elle se marie dans la même robe que portait sa grand-mère en 1962

À la recherche de Derek et Louie

Evidemment touchée par cette découverte, Lizzie et son amie Cathy se sont hâtées de poster les documents sur une page Facebook destinée aux habitants de la région. À peine cinq heures plus tard, grâce à l'aide des internautes, un ami de la famille s'est manifesté: «Je crois que je connais leur belle-soeur! Elle s'appelle Michelle Evydean [le même nom de famille que le fameux Derek, auquel la lettre est adressée, ndlr]».

Louie, l'auteure de la lettre, s'apprête à fêter son 80e anniversaire et vit toujours à Cornwall, en compagnie de celui qui est depuis devenu son époux. Elle avait rédigé la missive alors qu'elle était adolescente, et l'avait laissée dans un sucrier, afin de se souvenir de son emplacement. Des années plus tard, ayant décidé de s'adonner à un «grand ménage», elle avait décidé d'offrir l'objet à ladite boutique solidaire, sans se souvenir que les documents s'y trouvaient.

Dépêchée sur place, Cathy Davies a tenu a lui apporter la lettre en mains propres.

«Je ne pensais jamais parvenir à les retrouver, raconte-t-elle aux journalistes de la «BBC». J'ai frappé à la porte de leur petite maison, et ils m'ont laissée entrer. "C'est vous, la femme qui nous cherchait", s'est exclamée Louie, avant de me prendre dans ses bras. C'est vraiment le plus mignon des couples!»

Cette lettre constitue la preuve que le passage du temps n'a jamais séparé Louie et Derek, le petit couple qui se retrouvait à l'arrêt de bus de Roche, il y a près de 60 ans.


© Cathy Davies

Kristen Bell dévoile sa recette secr¨te pour un couple qui dure

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.