Femina Logo

news société

De Paris à New York en passant par Lausanne: elles font toutes du skate!

De Paris à New York en passant par Lausanne: elles font toutes du skate!

Avec ses 2,3 millions de followers sur Instagram, la Brésilienne Leticia Bufoni passe pour la skateuse la plus connue de sa génération. A 25 ans, elle cumule les médailles et les partenariats. En tant que pro, elle a une board à son nom et représentera son pays aux JO de Tokyo 2020.

© Simon Bruty / Reuters

Après la mode grunge ou les reboots de séries TV, la culture skate fait son come-back et séduit en particulier les filles. Vous en avez sûrement croisé en Suisse romande, leur planche «old school», petit format en plastique coloré, sous le bras. Casquette à l’envers et Vans aux pieds, elles adoptent les codes du genre, avec une touche militante en plus, pour s’imposer dans un univers encore assez macho.

A Paris, les créatifs branchés, comme la comédienne et humoriste Bérangère Krief, ont adopté ce moyen de transport écolo et rapide dans une ville sclérosée. Aux Etats-Unis, la réalisatrice californienne Crystal Moselle a filmé un vrai groupe de skateuses pour en faire une fiction intitulée «Skate Kitchen», du nom de leur collectif féministe 2.0 (elles se sont rencontrées sur YouTube et Instagram).

Le long-métrage, présenté au Festival Sundance, sorti sur les écrans ce mois, raconte le quotidien d’une bande d’adolescentes de la banlieue de New York, entre problèmes de cœur et sexisme ordinaire.


De Brooklyn aux JO

Et si les filles doivent encore parfois batailler avec leurs homologues masculins pour gagner leur place sur le skatepark, elles ont fait leur trou depuis longtemps au niveau compétitions officielles. La Brésilienne Leticia Bufoni, 25 ans, compte parmi les plus connues. Le Guinness Book l’a promue street skateuse pro la plus médaillée au monde et Forbes l’a incluse dans son top 25 des femmes les plus puissantes du monde du sport.

Elle fait partie des athlètes qui ont milité pour l’intégration de ce sport aux JO de Tokyo 2020, et y représentera son pays… ou quand la street culture devient discipline olympique.

Décryptage: pourquoi les modeuses ne portent que des Vans

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina