Femina Logo

couple

Couple: Attention au «freckling», le fléau amoureux de l'été

Plage couple ete freckling

il semblerait que les séducteurs de l'ère connectée soient plutôt nombreux à prendre la poudre d'escampette dès le mois de septembre, en sentant leurs sentiments s'évaporer en même temps que l'odeur des barbecues...

© Roberto Nickson

Tiens, cela faisait longtemps que le Bescherelle de la drague moderne n'avait pas accueilli un petit nouveau! À présent que l'été bat son plein et que les corps dénudés se baladent, tout bronzés, le long des plages de galets, il fallait bien qu'une nouvelle tendance voit le jour: depuis la fin du mois de juin 2018, les médias britanniques évoquent le «freckling», anglicisme opérant une fine analogie entre l'éphémérité de nos taches de rousseur ou «freckles» (celles qui apparaissent après une après-midi ensoleillée) et la fugacité de certaines histoires d'amour estivales.

Ghosting et compagnie: le nouveau langage de la drague

En réalité, le concept n'est pas si nouveau que cela: inventé par le site «Askmen», le terme désigne une relation amoureuse démarrée à l'aube de l'été, qui s'achève brutalement une fois que les branches revêtent à nouveau leur parure marron. Rien d'extraordinaire, jusqu'ici... Mais il semblerait que les séducteurs de l'ère connectée soient plutôt nombreux à prendre la poudre d'escampette dès le mois de septembre, en sentant leurs sentiments s'évaporer en même temps que l'odeur des barbecues. Vous vous souvenez du «cuffing season», qui poussait les frileux à chercher un partenaire amoureux pendant l'hiver? Le «freckling» est son équivalent estival!

Ainsi que le révèle «Askmen», les utilisateurs des plateformes de rencontres seraient effectivement bien plus enclins à lancer une conversation avec de potentiels partenaires durant les mois de juillet et d'août...

Séduction: après le «ghosting», méfiez-vous du «love bombing»

L'amour d'été inachevable

Le meilleur reste à venir: car une fois que le triton estival (ou la sirène de l'été) vous a annoncé qu'il (ou elle) a choisi de disparaître dans la nature, il (ou elle) passe l'automne et l'hiver à vous stalker sur les réseaux sociaux. Pourquoi cet acharnement? C'est très simple: dès que l'été sera de retour, l'amour de vacances débarquera comme une fleur, implorant votre pardon. Et ainsi de suite...

Vous avez compris, cette variante du «breadcrumbing» est toute aussi désolante... On imagine sans peine le pauvre Cupidon, complètement excédé par l'attitude de certains humains, pousser un profond soupir d'exaspération. Heureusement, de nombreuses histoires d'amour nées en été sont carrément faites pour durer: on n'est pas près d'oublier la lovestory mythique de Sandy et Danny, dans la comédie musicale «Grease»: eux, ils sont restés ensemble. Pour la vie. (Prends ça, Bescherelle de la drague!)

Teasing amoureux: l'art de pratiquer le «breadcrumbing»

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.