news société
«Congé menstruel»: en France, le débat est relancé
En mars 2017, nous vous parlions de l'Italie et de son projet de loi autorisant un «congé menstruel»: ce texte, actuellement en cours d'étude, a pour but de permettre aux femmes souffrant de règles douloureuses (ou «dysménorrhées») de prendre quelques jours de congé durant leur cycle. Si l'idée peut surprendre, la mesure a déjà été adoptée depuis bien longtemps dans certains pays asiatiques tels que le Japon, la Corée du Sud ou Taïwan.
En Europe, le débat a repris de plus belle en France, où la réforme du Code du travail est sur toutes les lèvres: le 30 août 2017, le journaliste Jean-Jacques Bourdin tendait le micro à Jack Parker, auteure du livre «Grand mystère des règles: pour en finir avec un tabou vieux comme le monde». Lors de l'émission radio, diffusée sur la chaîne française RMC, l'invitée s'est prononcée en faveur d'un congé menstruel, s'appuyant notamment sur l'exemple de la chanteuse Imany: «Elle en a parlé, elle est parfois à 15 cachets avant de monter sur scène!», a-t-elle déclaré, soulignant l'ampleur handicapante que peuvent prendre les crampes menstruelles.
Après son intervention, Jack Parker s'est vue inonder de critiques via les réseaux sociaux: de nombreux internautes, majoritairement masculins (mais aussi féminins!), refusent de croire que les dysménorrhées sont suffisamment douloureuses pour justifier un droit de congé particulier.
Une femme sur deux est concernée
Ainsi que le rapporte le magazine «Marie-Claire», l'Assurance Maladie française indique qu'une femme sur deux souffre de crampes menstruelles. Les symptomes, terriblement familers à de nombreuses d'entre nous, rassemblent douleurs dans le bas du ventre et du dos, maux de tête et grosse fatigue. S'ils restent supportables pour certaines, ils se manifestent de façon spécialement violente chez d'autres, au point de les empêcher de réaliser leurs tâches professionnelles quotidiennes.
Bien que vécu par une majorité de femmes, le phénomène reste tabou. Les réactions publiées sur Twitter depuis l'interview radio de Jack Parker, témoignent d'une forte opposition de la part de l'opinion publique française, qui tend à illégitimiser le concept du congé menstruel. Egalement interrogé lors de l'émission RMC, le gynécologue Alain Tamborini explique:
Le débat se poursuit, les opinions se multiplient: les Françaises pourront-elles bientôt rester chez elles lorsque leurs crampes sont trop violentes? Seul l'avenir nous le dira. On vous tient au courant.
A lire aussi:
Un «congé menstruel» en vue pour l'Italie
Brisez le tabou des règles... enfin!
#PeriodEmoji: un hashtag pour dire stop au tabou des règles
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!