Femina Logo

news société

Changement climatique: l'inaction coûterait au Canada des milliards par an (étude)

Le rapport "Le prix à payer: les répercussions économiques du changement climatique pour le Canada", élaboré par la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, évalue ces coûts à cinq milliards de dollars par an vers 2020 et entre 21 et 43 milliards par an vers 2050.

Ces coûts seront entraînés par une baisse de la production de bois de construction, surtout en Colombie-Britannique, par les dommages faits aux habitations par des inondations causées par la montée du niveau de la mer, et par une mauvaise qualité de l'air dans les grandes villes. Les auteurs de l'étude appellent l'Etat à financer des recherches pour aider les collectivités à s'adapter au changement climatique et à s'épargner certaines dépenses.

Le Canada représente moins de 1,5% des émissions mondiales de carbone, notent-ils. Mais les répercussions des émissions à l'étranger engendreront des coûts croissants pour le pays. L'économie forestière risque d'être bouleversée. Des températures plus élevées et un niveau accru de dioxyde de carbone dans l'air peuvent accélérer la croissance des arbres, sans pour autant équilibrer les pertes causées par les incendies de forêts, les parasites et le verglas.

Le Canada compte près de 3,5 millions de km2 de forêts, soit 10% de la couverture forestière mondiale. L'industrie du bois représente 1,7% du PIB. Les pertes dans ce secteur pourraient atteindre 17 milliards de dollars dans les années 2050.

A la même époque, la montée du niveau de la mer touchera quelques régions densément peuplées sur les côtes du Pacifique et notamment Vancouver, ainsi que des régions arctiques, comme le Nunavut, détruisant des habitations. La région la plus exposée à cet égard sera la petite province de l'Ile-du-Prince-Edouard, sur la côte Est. Le coût des inondations risque d'atteindre 8 milliards par an.

Enfin, Toronto, Vancouver, Montréal et Calgary pourraient connaître des chaleurs estivales intenses, leurs habitants souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné