Femina Logo

news société

«Biscôme», «Like» ou «Spritz»: ces nouveaux mots qui entrent au dictionnaire

Dico nouveaux mots 2018 0
© Getty

Avec environ 150 mots et expressions ainsi qu’une cinquantaine de nouvelles personnalités, le Robert s’enrichit de quelques 200 nouveautés. On passe en revue quelques-uns de ces termes afin de nous éviter de passer pour une «babache» (une idiote) en société.

Au rayon miam-miam

Ainsi, au menu des éditions du Petit Larousse et du Robert Illustré, on découvre la petite star de la gastronomie suisse, le «biscôme», mais aussi le «tangelo» (un agrume) ou encore la célèbre «focaccia». Quant aux fans du «Spritz», elles seront, elles, contentes de savoir que le cocktail estival composé de Prosecco, d'Aperol et de Campari trouve enfin sa place dans la liste des termes de 2018.

Le vocabulaire des geeks

Les gens ultra connectés verront eux, leurs mots préférés gagner également les pages des dicos avec «gameur», «spoiler», «googliser», «playlist», «like» (oui, c’est impensable de songer qu’il n’était pas encore «classé»!), «retweeter», «infolettre» (la version canadienne de la newsletter) ou encore «infobésité» (l’overdose d’infos).

Par ailleurs, les «influenceuses» - le terme phare d'Instagram - chaussées de leurs «stilettos» (un autre élu de 2018), seront désormais épinglées dans les pages du dictionnaire.

Economie et cie

Du côté du langage de société, on retrouve l'expression tendance «uberisation» et un vêtement qui ne cesse de susciter polémique et débat: le «burkini». A la lettre «M», on tombera enfin, par exemple, sur le nouveau président français, Emmanuel Macron.


A lire aussi:
Nouveau langage: parlez-vous l’ado couramment?
Teasing amoureux: de l'art de pratiquer le «breadcrumbing»

Pourquoi les filles utilisent les langages des mecs?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina