news société
«Balance ton quoi»: le nouveau clip d'Angèle est un chef-d'œuvre de #GirlPower
Elle promet de rester polie, mais son message est limpide: comme nous toutes, Angèle en a par-dessus la tête du sexisme ordinaire! Et elle est bien décidée à le montrer, grâce à ce tout nouveau clip résolument engagé, aussi esthétique qu'imaginatif, qui invite les coupables d'aller se faire «emmm-mmmmm...»!
En l'espace de quatre minutes, la charismatique jeune femme revient sur les principaux mouvements féministes récents, dont le fameux #BalanceTonPorc, qui a évidemment inspiré le titre de la chanson. Langage irrespectueux, harcèlement de rue, inégalités professionnelles: dans le monde imaginaire que brosse élégamment le clip, les responsables de tous ces méfaits passent devant une jolie juge aux boucles blanches (campée par Angèle, bien sûr!) qui tente, exaspérée, de leur expliquer la base du respect. (Car apparemment, ces accusés de tous âges n'ont pas toujours pas compris!)
Ainsi, elle démontre par A + B qu'une femme en culotte mérite tout autant de respect qu'une femme en string et porte-jarretelles. Au cas où certains avaient besoin d'un petit rappel... Et même pas besoin de hurler des grossièretés pour se faire entendre: cette jolie voix joyeuse (que l'on va fredonner toute la semaine) résonne encore plus fort que les injures qu'elle ne fait que suggérer.
«Non, c'est non!»
Après être passés par le tribunal fictif, les coupables doivent suivre des cours spécialisés, histoire de ne plus jamais comettre les mêmes erreurs. On retrouve l'acteur Pierre Niney, une «guest-star» surprise, dans le rôle de l'un des élèves, qui a du mal à comprendre la signification du mot «non».
Ce mini-sketch, inséré au milieu du clip, présente Angèle dans le rôle d'une enseignante: une belle façon de rappeler que la lutte contre le sexisme devrait commencer dès le plus jeune âge, au moyen de l'éducation apportée aux enfants.
«Je ne passerai pas à la radio, parce que mes mots ne sont pas très beaux», annonce l'artiste dans la chanson. Mais à la radio, Angèle passera. On espère que sa voix résonnera sur toutes les ondes: et que son message soit entendu, retenu, appliqué - une bonne fois pour toutes!
Le 14 juin 2019, le jour où les femmes feront à nouveau grève pour l'égalité
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!