Femina Logo

news société

Au Japon, des cerisiers fleurissent… pourtant, ce n’est pas le printemps

Cerisiers fleurs japons automne 2018

«C'est arrivé par le passé mais je ne me souviens pas avoir vu quoi que ce soit à une telle échelle.»

© Mercedes Mehling

Cette floraison inhabituelle pourrait résulter de la météo enregistrée cette année, avec une saison très active pour les typhons, selon des experts interrogés par les médias japonais. Ces derniers ont repéré les fleurs dans plusieurs endroits réputés pour leurs cerisiers.

Selon l'agence météo Weathernews, plus de 300 personnes dans le pays ont signalé des cerisiers en fleurs dans leur voisinage, lors d'une enquête menée la semaine dernière. Pour Hiroyuki Wada, un spécialiste de l'Association des fleurs du Japon, l'apparition surprise des fleurs de cerisier peut être liée aux caprices de la météo.

Chaleur inhabituelle

Les violentes tempêtes ont fait tomber les feuilles des arbres, ce qui normalement déclenche une réaction inhibant la floraison jusqu'au printemps, a-t-il expliqué à la télévision publique NHK. Mais, après les typhons, une série de journées inhabituellement chaudes pourraient ensuite avoir semé la confusion chez les arbres et provoqué leur floraison.

«C'est arrivé par le passé mais je ne me souviens pas avoir vu quoi que ce soit à une telle échelle», a-t-il observé.

Le Japon a subi cette année une série de typhons, en particulier Jebi qui a fait 11 morts début septembre et provoqué la fermeture de l'aéroport d'Osaka (Kansai International Airport).

Cerisiers en fleurs: un bulletin de météo spécial pour prévoir son voyage au Japon

La floraison du printemps ne sera pas affectée

M. Wada pense toutefois que cette floraison hors saison ne devrait pas affecter celle célébrée au printemps, marquée par un déferlement de rose et blanc qui attire des flots de touristes et voit les Japonais se rassembler dans les parcs.

«Les boutons qui ont éclos maintenant ne fleuriront pas au printemps prochain. Mais seul un petit nombre a été observé. Je ne pense pas que cela affectera la floraison» l'an prochain, a-t-il dit à NHK.

Méduses, chips et champagne: 9 effets surprenants du réchauffement climatique

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.