Femina Logo

news société

Apprendre à poser de bonnes questions sur le développement durable

La méthode pédagogique proposée s’appuie sur un large documentaire illustré consacré au cycle du bois et sur les deux modèles simples du cycle et de la pyramide. Les 50 exercices et les 500 documents annexés sur CD font le lien avec toutes les branches scolaires. Le grand public est également invité à découvrir les secteurs économiques attachés au cycle du bois et à comprendre les défis constructifs du développement durable.

Il existe peu d’ouvrages pédagogiques utiles aux écoles professionnelles et aux lycées sur le thème du développement durable. Et encore moins de manuels qui proposent des pistes de travail simple et intégrable dans l’enseignement courant. Les documents et les indications pédagogiques s’inspirent des projets pilotes menés ces dernières années en Suisse par les auteurs avec des écoles professionnelles et des lycées, dans le cadre du programme Bois 21 de la Confédération (actuellement Plan d’action bois). La production du livre a été soutenue par tous les cantons romands.

Un pont entre l’année internationale des forêts 2011 et les 20 ans de la Conférence de Rio en 2012

Comme le précise l’Office fédéral de l’environnement dans sa préface, l’ouvrage «Les bonnes questions du développement durable» jette un pont bienvenu entre l’année internationale des forêts 2011 et l’année de jubilé 2012, 20 ans après la Conférence internationale tenue en 1992 à Rio. Les forêts représentent à la fois un espace de nature et une entité économique. Leur gestion illustre pédagogiquement comment l’utilisation d’une ressource naturelle peut être durable du point de vue économique, écologique, socio-économique et culturel.

Les modèles du cycle et de la pyramide

Grâce aux deux modèles simples du cycle et de la pyramide, les élèves apprennent à poser des questions adéquates en rapport avec le développement durable – avant de chercher les réponses eux-mêmes.

Les modèles simplifient et ordonnent l’approche de la réalité. Le modèle du cycle nous rappelle que toute matière et tout produit proviennent de la nature et finissent par y retourner un jour, à l’issue des étapes de la production et de la consommation par l’homme. Le modèle de la pyramide découle du triangle «Ecologie – Economie – Social» de la Conférence de Rio. Il permet aux enseignants d’organiser le questionnement des élèves sous cinq aspects qualitatifs englobant l’homme, la société, l’économie et l’environnement. Il est aisé de relier les niveaux de la pyramide aux branches scolaires.

Un défi nécessaire pour les écoles et les études

Les structures scolaires facilitent encore trop peu l’apprentissage transversal. Et pourtant, le traitement interdisciplinaire des problèmes est déjà devenu une réalité. Il réclame des individus capables de se coordonner et de communiquer. Ces compétences peuvent s’apprendre à l’école à partir des branches habituelles, qui sont toutes en mesure d’intégrer des aspects sociétaux, économiques et environnementaux de la réalité.

Un documentaire pour le grand public

Malgré le caract.re pédagogique de l’ouvrage, le livre peut se lire comme un documentaire bien illustré par le grand public. Les six chapitres emmènent les lecteurs sur le chemin passionnant du bois, à la découverte des forêts, de secteurs économiques attachants et des professionnels engagés qui y travaillent.

www.sylvacom.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina