Femina Logo

Angelina Jolie Pitt s'est engagée depuis de nombreuses années à la cause des réfugiés. Nommée «émissaire» du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR) en 2012, elle «se concentre sur les crises majeures entraînant des déplacements massifs de la population; elle mène des activités de plaidoyer (...) et elle coopère avec des décideurs de haut niveau pour remédier aux problèmes mondiaux concernant les déplacements de populations» peut-on lire sur le site de l'UNHCR.

Mardi 15 mars, l'actrice s'est rendue au Liban dans la plaine de la Bekaa, date qui a marqué le 5e anniversaire du conflit en Syrie «le pays où j'aurais espéré me trouver aujourd'hui: en Syrie, à aider le HCR pour le rapatriement des réfugiés et à rencontrer, de retour chez elles, des familles que je connais déjà. Il est tragique et honteux qu'une si grande distance nous sépare encore de cette étape à ce jour» a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

Lors de cette visite, Angelina est allée à la rencontre des réfugiés, «j'ai vu combien la lutte de ces familles pour la survie est aujourd'hui désespérée» a-t-elle ajouté en demandant aux gouvernements de trouver des solutions.

Le 16 mars, c'est du côté de la Grèce que Madame Jolie Pitt s'est rendue. Plus précisément au port du Pirée près d'Athènes, où plus de 4000 migrants et réfugiés sont littéralement entassés. Le cliché ci-dessus montre la star qui salue les migrants en sortant d'un local préfabriqué appartenant au UNHCR.

Si la venue d'Angelina a créé une énorme cohue médiatique, les migrants espèrent que sa présence fasse bouger les choses et notamment que la Macédoine ouvre ses frontières (qui sont fermées depuis le 7 mars bloquant ensuite des milliers de migrants qui se dirigent vers le Nord de l'Europe). Malgré tout ce qui se dit sur Angelina, son altruisme et son engagement humanitaire sont des choses que nous nous plaisons à vous faire partager.


A lire aussi:
Angelina Jolie: 40 ans et une vie bien remplie
Vogue US: la famille Jolie-Pitt à la une
Syrie: un pays au cœur de l’actu

1 / 1© Getty

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina