Femina Logo

Angelina Jolie Pitt s'est engagée depuis de nombreuses années à la cause des réfugiés. Nommée «émissaire» du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR) en 2012, elle «se concentre sur les crises majeures entraînant des déplacements massifs de la population; elle mène des activités de plaidoyer (...) et elle coopère avec des décideurs de haut niveau pour remédier aux problèmes mondiaux concernant les déplacements de populations» peut-on lire sur le site de l'UNHCR.

Mardi 15 mars, l'actrice s'est rendue au Liban dans la plaine de la Bekaa, date qui a marqué le 5e anniversaire du conflit en Syrie «le pays où j'aurais espéré me trouver aujourd'hui: en Syrie, à aider le HCR pour le rapatriement des réfugiés et à rencontrer, de retour chez elles, des familles que je connais déjà. Il est tragique et honteux qu'une si grande distance nous sépare encore de cette étape à ce jour» a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

Lors de cette visite, Angelina est allée à la rencontre des réfugiés, «j'ai vu combien la lutte de ces familles pour la survie est aujourd'hui désespérée» a-t-elle ajouté en demandant aux gouvernements de trouver des solutions.

Le 16 mars, c'est du côté de la Grèce que Madame Jolie Pitt s'est rendue. Plus précisément au port du Pirée près d'Athènes, où plus de 4000 migrants et réfugiés sont littéralement entassés. Le cliché ci-dessus montre la star qui salue les migrants en sortant d'un local préfabriqué appartenant au UNHCR.

Si la venue d'Angelina a créé une énorme cohue médiatique, les migrants espèrent que sa présence fasse bouger les choses et notamment que la Macédoine ouvre ses frontières (qui sont fermées depuis le 7 mars bloquant ensuite des milliers de migrants qui se dirigent vers le Nord de l'Europe). Malgré tout ce qui se dit sur Angelina, son altruisme et son engagement humanitaire sont des choses que nous nous plaisons à vous faire partager.


A lire aussi:
Angelina Jolie: 40 ans et une vie bien remplie
Vogue US: la famille Jolie-Pitt à la une
Syrie: un pays au cœur de l’actu

1 / 1© Getty

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.