Femina Logo

news people

Alicia Keys: «Je ne supporte plus que l’on me dise d’être parfaite»

Alicia Keys: «Je ne supporte plus que l’on me dise d’être parfaite»
© Paola Kudacki

Alicia Keys est désormais une adepte du #nomakeup. Dans un texte paru dans la newsletter de Lena Dunham, elle explique qu’il est temps de se démasquer («Time to Uncover»). Elle évoque la pression subite par les femmes pour être toujours irréprochables. Sa révolution, elle l’a paradoxalement débuté lors d’un shooting photo. Elle est arrivée au rendez-vous juste après une séance de sport, sans s’être apprêtée. «Paola Kudacki, la photographe, m’a dit: «J’ai besoin de te prendre en photo comme ça, là, maintenant! Ta musique est puissante, agressive et réelle et ces clichés doivent l’être aussi.»» Cela a été une révélation pour la chanteuse de 35 ans.

«Sur le moment, j’étais sidérée, nerveuse, mal à l’aise. Mon visage était totalement nu, je ne portais qu’un simple sweat-shirt. Mais je ne me suis jamais sentie aussi forte, avec autant de pouvoir, aussi libre et aussi belle», résume Alicia. Cette thématique est d’ailleurs au cœur de plusieurs chansons de son nouveau CD qui sortira cet été, à l’instar de «When A Girl Can’t Be Herself»:

Lorsque j’ai commencé cet album, j’ai écrit une liste de toutes les choses qui me rendaient malade. Et il y en avait une qui ressortait: on fait aux femmes un lavage de cerveau pour qu’elles soient minces, sexy, désirables, parfaites. Une de ces choses dont je suis fatiguée est le jugement que l’on porte en permanence sur les femmes.

Aujourd’hui, l’artiste met un point d’honneur à sortir sans aucun fard et à laisser ses cheveux au naturel. «Je ne veux plus rien camoufler. Ni mon visage, ni mon esprit, mon âme ou mes pensées, pas plus que mes combats et mes émotions.» Et elle peut compter sur son mari pour la soutenir dans sa démarche. Sur Instagram, il ne cesse de partager des images de sa belle, louant sa beauté naturelle.


A lire aussi:
Adele: au naturel pour «Rolling Stone»
«No make up»: hommage à la beauté naturelle
Pour ses 40 ans, Drew Barrymore pose sans maquillage

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.