Femina Logo

Mardi 11 mai 2016, Periscope, l’application qui permet la diffusion de flux en live, a été le théâtre d’un terrible drame. Une jeune Française de 19 ans y a retransmis son suicide. Près de 1000 personnes auraient été connectées au moment des faits, sans pouvoir agir, impuissants. Annonçant qu’elle allait proposer quelque chose en direct dans peu de temps, la jeune femme aux longs cheveux bruns a invité des gens à la suivre afin d’expliquer son geste.

Elle aurait confié avoir été victime de violences et de viol de la part de son ex-copain. Un témoin de la triste scène affirme qu’elle aurait livré le nom de son agresseur en ajoutant: «je veux que vous lui pourrissiez la vie». Des dizaines d’appels au secours ont été passés, mais le drame semblait inévitable: elle se jette sous le train de la ligne C du RER, dans l’Essonne, en banlieue parisienne. La macabre vidéo se termine avec l’arrivée d’un gendarme qui prend le téléphone portable et coupe l’application.

Une tragédie prévisible

Ce terrible drame relance le débat sur les dérives des réseaux sociaux. Contactée par plusieurs médias français, Périscope, qui appartient à Twitter, précise que les vidéos tournées ont été immédiatement supprimées. «Nous ne faisons pas de commentaires sur des comptes individuels pour des raisons de vie privée et de sécurité», a annoncé la firme dans un communiqué. Pour Rémy Buisine, community manager, le drame était malheureusement prévisible: «Avec un simple smartphone, tout le monde peut retransmettre ce qu’il veut, a-t-il expliqué au micro de «France Info». Bien sûr, la modération arrive a posteriori. Vous avez des milliers de live qui sont retransmis en même temps partout dans le monde: il ne peut pas y avoir une personne qui surveille chaque fait et geste sur chaque live. Il n’y a pas de filtres.»

Une enquête pour connaître les circonstances exactes de la mort a été ouverte par le parquet d’Evry. L’ex compagnon de la jeune femme sera entendu.


A lire aussi:
Periscope: la success appli
Jim Carey parle du suicide de sa petite amie
Tentative de suicide, synonyme de renaissance?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.