Femina Logo

news société

8 mars: 5 événements pour la Journée des droits des Femmes

5 évènements pour la Journée des droits des Femmes le 8 mars

Une scène du film «We Want Sex Equality».

© DR

Une aide à la création d’entreprise

Allons à la rencontre de trois jeunes femmes entrepreneuses à l’occasion des retrouvailles de Lance ta Boîte!, une initiative de l’Antenne Région Valais Romand qui apporte, depuis l'année dernière, une aide sur les questions administratives, juridiques et commerciales pour les personnes désireuses de se lancer. Le bon moment pour rencontrer des femmes qui ont sauté le pas dans l’e-commerce ou dans la couture.

Lance ta boîte!, les retrouvailles, le mardi 8 mars à 16 h 00 au restaurant Indu,54, rue de l’Industrie 54 à Sion.

Un spectacle électro

«Chantal ou le portrait d’une villageoise», c’est une performance artistique mêlée de musique électronique qui raconte l’histoire d’une jeune villageoise de 22 ans dans les années 70. Pour l’occasion, les protagonistes de cette pièce, initiée il y a bientôt 40 ans, reprendront en live le fil de leur discussion. Un beau point de vue sur l’évolution de la situation des femmes.

Spectacle le mardi 8 mars dès 19 heures, centre culturel ABC à La Chaux-de-Fonds.

Tarif: 15 fr. et réduit 10 fr.

Renseignements et réservations sur abc-culture.

Un festival de films

Pour sa 30e édition, et trois jours après le 8 mars, le FIFF, le Festival international du film de Fribourg, est dédié aux femmes à travers les réalisatrices, productrices et histoires qui les mettent à l’honneur.

FIFF, du 11.03 au 19.03, renseignements et réservations sur le site du FIFF.


fiff.ch

Des stands d’information

Le service Egalité de l’Université de Genève se mobilise pour la journée internationale des droits des femmes en installant de nombreux stands d’information autour des thématiques féminines dans le hall de l’UNIGE. Le lendemain, dès 18 h 30, projection du Fil Drôle de Genre avec Agnès Soral et Hippolyte Girardot qui traite d’un monde où les positions et les rôles hommes/femmes sont inversés.

Programme complet sur le site de L'UNIGE.

Une conférence sur l’Egalité

L’école enseigne-t-elle l’égalité entre les sexes? C’est la question posée lors de cette conférence animée par Isabelle Collet Maître d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation à l’Université de Genève. «Des filles qui prennent peu la parole en classe, des garçons qui redoublent davantage, une violence scolaire qui cible les filles trop discrètes et les garçons pas assez virils, une orientation scolaire qui pousse les filles dans les services et les garçons dans la production… Quels sont les mécanismes qui produisent de l’inégalité, souvent à l’insu des acteurs et actrices du système éducatif? Comment lutter contre les stéréotypes? Et comment enseigner l’égalité?».

Le 8 mars à Neuchâtel de 17 h 30 à 19 h 00, Auditoire de Microcity, rue de la Maladière, 71 et le 10 mars de 17 h 30 à 19 h 00 à La Chaux-de-Fonds, Aula de l’Ester, rue du Progrès 38-40.

Renseignements sur le site de l'UNINE.


A lire aussi:
Les hommes mettent du rouge pour le 8 mars
#MoreWomen: plus de femmes dans les postes à responsabilité

Les 10 clichés sexistes qui doivent disparaître

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.