Femina Logo

1. Marcher sur les pas de Pixar

Quoi? Cars,Toy Story, Nemo, Shrek ou Madagascar: des films en 3D réalisés avec brio par les studios Pixar ou Dreamworks. Et pour ceux qui rêvent de créer de tels blockbusters un jour, Futurekids propose des stages d’informatique pour apprendre à réaliser des courts-métrages d’animation en 3D.
Quand?
Stages en juillet et en août 2012, pendant les vacances scolaires. Programme sur le site.
Pour qui?
Les 12-15 ans.
Où?
A Lausanne et à Genève.
Infos:
www.futurekids.ch, tél.021 601 14 27 (Lausanne) et 078 817 08 57 (Genève).

2. S’initier aux arts visuels

Quoi? Réaliser soi-même un court-métrage, créer de ses mains une bande dessinée ou de petits objets en 3D: c’est une totale immersion dans le domaine des arts visuels à laquelle invite Ceruleum. Avec des stages d’une à deux semaines, sur des demi-journées ou des journées entières.
Quand?
En juillet et en août 2012, de 1 à 2 semaines selon les stages.
Pour qui?
Les enfants dès 8 ou 13 ans, selon les cours.
Où?
Ceruleum, Ecole d’arts visuels, au Flon à Lausanne.
Infos:
www.ceruleum.ch, tél.021 313 40 40.

3. Faire parler les plaques

Quoi? Le Musée suisse de l’appareil photographique profite de la pause estivale pour ouvrir deux stages autour de son exposition «Des plaques aux films».En une semaine, les créateurs en herbe s’initieront aux techniques photographiques et aux appareils traditionnels, comme le «Rolleiflex».Avec, à la fin, une «exposition – étendage» des meilleures images pour les parents et les amis.
Quand?
Deux stages, le premier du 23 au 27 juillet, et le deuxième du 30 juillet au 3 août 2012.
Pour qui?
Les enfants dès 10 ans.
Où?
Au Musée suisse de l’appareil photographique, à Vevey.
Infos:
www.cameramuseum.ch, tél.021 925 34 80.

4. Passer derrière la caméra

Quoi? Par groupes de 8 participants, cinq jours dédiés au cinéma pour comprendre comment un film se crée, du scénario au montage en passant par la capture d’images. Théorie le matin, pratique l’après-midi. Avec réalisation d’interviews, de portraits filmés et d’images «nature» à l’Arboretum. Le tout sous l’œil avisé de professionnels en la matière.
Quand?
Du 9 au 13 juillet, du 16 au 20 juillet et du 20 au 24 août 2012.
Pour qui?
Les 8 à 16 ans, la limite d’âge varie en fonction du stage choisi.
Où?
Les Ateliers du cinéma, à Aubonne.
Infos:
www.ateliersducinema.ch, tél.021 807 27 02.

5. Voir le monde en 3D

Quoi? Comme chaque été, l’Espace des inventions de Lausanne propose aux bricoleurs en herbe des ateliers d’un après-midi, par groupe de 20, autour de thèmes liés à la science au sens large. Dans la liste estivale 2012 du «Club des Petits Inventeurs», un stage-bricole en 3 dates autour des lunettes pour une vision en 3D. Chaque demi-journée se clôture avec un goûter et le bonheur de rentrer à la maison avec son bricolage.
Quand?
Trois après-midi, de 14 h à 17 h, le 31 juillet, les 3 et 9 août 2012.
Pour qui?
Les 7 à 12 ans.
Où?
Espace des inventions, Vallée de la Jeunesse, à Lausanne.
Infos:
www.espace-des-inventions.ch, tél.021 315 68 80.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina