Femina Logo

news société

5 rituels pour mettre un peu de magie dans sa vie

Rituels magie vie dossier conseils

La plupart des livres de magie blanche qu’on trouve dans le commerce détaillent la signification des couleurs ou des pierres impliquées dans les rituels, mais aussi à quel moment pratiquer ces derniers. Pour aider une personne malade de votre entourage: prenez une bougie bleue, gravez le prénom de la personne, frotter la bougie avec de l’huile essentielle de menthe poivrée.

© Daiga Ellaby

Quelle revanche pour la sororité des sorcières, qui furent un demi-million à finir sur le bûcher, entre le Xe et le XVIIIe siècle. Aujourd’hui, elles partagent leurs rituels et leurs pensées sur Instagram, aux côtés des plus grandes influenceuses mode, beauté, déco ou cuisine. A chaque Pleine Lune, Nouvelle Lune ou conjonction planétaire, les messages de bienveillance et les invitations à pratiquer des rituels de purifications se multiplient. En voici cinq, dont on peut s’inspirer.

Purifier son foyer

Preuve de cet engouement pour ce qui touche à la magie, les bouquets de sauge «sacrée», à faire brûler selon les cycles lunaires, se vendent désormais dans les concept stores les plus branchés (on en a vu chez Urban Outfitters, à New York, par exemple). Le rituel de fumigation est emprunté aux peuples autochtones des grandes plaines américaines. Il serait d’autant plus puissant que les herbes utilisées proviennent directement de régions à haut niveau vibratoire, celles des tribus indiennes en l’occurrence.

La sauge blanche de Californie arrive en tête, ramassée à la main, à l’état sauvage. Seul hic: comme pour l’avocat, l’amande ou le quinoa, l’explosion de la demande pose des problèmes d’approvisionnement. Pour contrer cet effet pervers, on peut désormais acheter des plantes de culture, y compris provenant d’Europe. Mais elles seraient, en théorie, moins puissantes. Les sites marchands qui en proposent détaillent les propriétés de chaque plante et expliquent comment les utiliser.

En général, on conseille de les brûler dans un coquillage (ormeau), qui représente l’élément eau; l’allumette étant, bien sûr, le feu; la fumée, l’air; la cendre, la terre. Par ce rituel, les mauvaises énergies sont chassées, dans la maison comme dans l’existence.

Où en acheter: Espace-aether, Galerie-hozho, chez Baies-d’Erelle, à Lausanne, à Bougie-Rouge, à Romont.

Créer un talisman de protection

La magie utilise beaucoup la symbolique des éléments. Ainsi, de par sa fonction naturelle, la coquille d’œuf (réputée pour contenir les quatre éléments) est utilisée dans la fabrication de talismans de protection. On peut la broyer et la mélanger avec du talc pour en faire une poudre blanche et dessiner un cercle de protection autour d’un endroit ou d’une personne (oui, comme dans les films). On peut aussi en mettre dans un petit sachet et le charger d’intention pour protéger une femme enceinte, stimuler la fertilité… tout ce qui a un rapport avec l’œuf!

Aider quelqu’un de souffrant

La plupart des livres de magie blanche qu’on trouve dans le commerce détaillent la signification des couleurs ou des pierres impliquées dans les rituels, mais aussi à quel moment pratiquer ces derniers pour atteindre une plus grande efficacité. En voilà un tout simple pour aider une personne malade de votre entourage. Prenez une bougie bleue, gravez le prénom de la personne, frotter la bougie avec de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Chaque jour, ou quand vous en sentez le besoin, allumez la bougie et récitez cinq fois cette incantation: «Inconfort et douleur vont maintenant disparaître. Je vous implore, dieu père et déesse mère, de débarrasser (prénom) du mal et de la douleur.» Incantation tirée du «Petit manuel pour jeter des (gentils) sorts», Ed. Larousse.

Eloigner les peines

C’est un très joli cadeau à faire à une amie qui a un gros chagrin: de minuscules poupées originaires du Guatemala, fabriquées avec deux bouts de bois ou de carton et quelques fils de laine, qui se glissent sous l’oreiller pour éloigner les soucis. Vous pouvez en mettre une par préoccupation ou par personne que vous souhaitez aider. A voir, si au matin, votre cœur est plus léger.

Poupées Quitapenas, dans les Magasins du Monde, les marchés artisanaux, sur Internet.

Comment réveiller le chaman qui est en nous (et être plus heureuses)

Invoquer le juste saint

Quoi qu’en ait pensé le clergé au Moyen Age, magie et religion ont quelques points communs. Les incantations sont des sortes de prières, et les entités de la nature sont vues comme des dieux. L’invocation des saints est aussi un grand classique. Un objet perdu? On demande à Saint-Antoine de nous aider à le retrouver. Avant de prendre la route, on implore Saint-Christophe de prendre soin de nous. Pour protéger son foyer, c’est Saint-Joseph le plus approprié (pensez à lui également quand vous cherchez un nouveau logement). Dans une situation inextricable, on allume une bougie de Sainte-Rita, patronne des causes perdues. Et on n’oublie pas de les remercier à haute voix quand on a été exaucé.

En ouvrant son esprit et en s’informant de-ci, de-là, on peut rapidement (pour autant qu’on y adhère…) faire entrer la magie dans son quotidien et améliorer subtilement sa vie. N’hésitez pas à lire tout ce qui vous tombe sous la main (ce n’est jamais un hasard) et à suivre quelques contes enchanteurs qui, souvent, ne manquent pas d’humour.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.