Femina Logo

icône

5 choses à savoir sur la poétesse Amanda Gorman

5 choses a savoir sur amanda gorman

Ainsi qu'elle l'a déclaré au micro d'Ellen Degeneres, le mardi 26 janvier 2021, Amanda Gorman rêve de se présenter aux élections présidentielles de 2036 (lorsqu'elle aura atteint l'âge minimum recquis de 35 ans). L'idée a déjà été applaudie par Hillary Clinton en personne, sur Twitter.

© Getty Images

Vêtue d'un manteau jaune vif, l'éblouissante Amanda Gorman a ensoleillé l'Inauguration Day du 21 janvier 2021, grâce à son poème The Hill We Climb («La colline que nous gravissons»). Survenu juste après les serments du nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, cet instant de grâce a rayonné bien au-delà des frontières américaines. La militante et auteure de seulement 22 ans, plus jeune poétesse jamais invitée à réciter lors d'une cérémonie d'investiture, a littéralement volé la vedette. Et ce n'est pas peu dire, puisque d'immenses stars, telles que Jennifer Lopez et Lady Gaga, ont fait leur show juste avant elle. On n'oublie pas non plus l'introduction de la toute première vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, marquant un événement historique, qui restera gravée dans les mémoires.

Et pourtant, c'est le poème d'Amanda Gorman que le monde a retenu comme étant l'événement le plus touchant de la journée. Le monde, subjugué, semble avoir découvert une nouvelle étoile, dans un ciel plutôt sombre. Depuis ce moment, la jeune femme, déjà reconnue aux Etats-Unis, connaît une célébrité fulgurante: le 27 janvier 2021, une semaine après la cérémonie d'investiture, elle déclarait à l'animateur américain Trevor Noah: «Mon univers a totalement changé! Ce jour-là, j'ai récité mon poème inaugural, j'ai quitté la scène et je pensais que tout redeviendrait comme avant. J'ai essayé d'ouvrir Instagram, juste histoire de regarder les posts des autres gens... Et là, j'ai réalisé que toutes mes applications avaient planté, en raison du nombre de nouveaux followers qui affluaient sur mes comptes!

C'était une expérience incroyable et je suis encore en train de tout absorber, comme une éponge!»

1. Amanda Gorman souffrait de troubles de la parole

Tout comme le président Joe Biden, la jeune femme rencontrait des problèmes de l'élocution, durant l'enfance, doublés d'un trouble auditif. Certaines lettres représentaient un véritable obstacle pour elle mais, encouragée par sa maman, enseignante d'Anglais, elle est parvenue à surmonter ce handicap, au fil du temps. Ayant tendance à buter sur certains sons tels que le «r», elle s'est notamment entraînée à chanter le morceau Aaron Burr, Sir, issu de la célèbre comédie musicale Hamilton, dans lequel ce son est très présent. Aujourd'hui, on remarque uniquement les gestes gracieux et le charisme de ses performances.

2. Elle a étudié la sociologie à l'Université de Harvard

Sachant qu'Amanda Gorman s'est toujours farouchement battue contre le le sexisme, le racisme et l'oppression, c'est tout naturellement que la jeune militante, déjà passionnée d'écriture, s'est tournée vers la faculté de sociologie, dans la prestigieuse université américaine. Tout la prédestinait à un futur brillant: à l'âge de seize ans, elle remportait son premier concours de poésie. Une année plus tard, elle est élue meilleure jeune poète des Etats-Unis, avant de devenir, en 2017, la première jeune poète à ouvrir la saison littéraire de la bibliothèque du Congrès américain. Son diplôme universitaire a été obtenu haut la main, en 2020, avec distinctions.

3. Amanda Gorman a déjà publié plusieurs livres

Ses deux plus récents ouvrages, dont la publication est prévue pour le mois de septembre 2021, figurent déjà au sommet de la liste des pré-commandes d'Amazon. Intitulés The Hill We Climb et Change Sings: A Children's Anthem, ils présentent respectivement un recueil de poésie et un ouvrage lyrique illustré destiné à la jeunesse. Mais ces deux livres ne sont pas les premiers que la jeune femme ait rédigés: en 2015, elle signait The One for Whom Food Is Not Enough, une autre collection de poèmes abordant les causes qu'Amanda défend. Celle-ci est malheureusement très difficile à trouver actuellement. Il faudra patienter jusqu'à cet automne pour s'offrir les publications de la poétesse.

4. Elle vient de signer un contrat pour devenir mannequin

Après avoir illuminé les écrans du monde entier, il n'est pas étonnant que la jeune femme ait attiré l'attention des agences les plus courues. Ainsi que le révélait The Guardian, le 27 janvier 2021, Amanda Gorman vient de signer chez IMG Models, où ses nouvelles collègues incluent notamment les célébrissimes sœurs Hadid. Le journal britannique souligne également que depuis la cérémonie d'investiture, le bandeau rouge signé Prada d'Amanda est en rupture de stock. Les recherches incluant les mots «manteau jaune» ont également augmenté de 1328%, faisant d'Amanda Gorman une nouvelle icône de la mode!

5. Elle rêve de devenir un jour présidente des Etats-Unis

Invitée à participer au Ellen Degeneres Show, le mardi 26 janvier 2021, Amanda Gorman a révélé cette ambition, qu'elle entretient depuis de nombreuses années. Elle raconte notamment que l'idée lui vient d'une professeure de mathématiques: afin de souligner le caractère audacieux et passionné d'Amanda, alors âgée de onze ans, l'enseignante aurait suggéré, en plaisantant, qu'elle se présente aux élections. Aujourd'hui, cette remarque semble plus réaliste que jamais, sachant que Hillary Clinton en personne l'a validée, sur Twitter. Amanda Gorman devra cependant attendre les élections de 2036, puisque la loi américaine exige qu'un.e candidat.e soit âgée d'au moins 35 ans. Tout comme Hillary, on a déjà hâte de vivre ce moment!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné