20 moments forts qui ont marqué le Festival de Cannes
Femina
news people
20 moments forts qui ont marqué le Festival de Cannes
Du baiser de Ryan Gosling au coup de vent de Jessica Chastain en passant par l’émotion de Marion Cotillard et Mélanie Thierry, retour en images sur ces instants mythiques en mode tapis rouge.
Enceinte des jumeaux Knox et Vivienne, Angelina n’a toutefois pas fait l’impasse sur l’étape française. Au bras de son mari, Brad Pitt, l’actrice rayonnait. Leurs enfants naîtront 2 mois plus tard.
2. Natalie Portman et son crâne rasé (2005)
La comédienne n’a pas hésité à se raser la tête pour le tournage de «V pour Vendetta». Les cheveux ne repoussant pas (encore) à la vitesse de la lumière, Natalie est apparue sans un poil sur le caillou à Cannes.
3. Le baiser de Ryan Gosling et Nicolas Winding Refn (2011)
Transporté par la joie, Ryan Gosling embrasse le réalisateur de «Drive», Nicolas Winding Refn. Ce dernier vient de remporter le prix de la mise en scène.
Unies dans le film «Ne te retourne pas», les deux actrices le sont aussi sur le tapis rouge. Complices, elles ont choisi de porter deux robes de la même teinte. Au final, un passage extrêmement remarqué.
5. Cameron Diaz et Leonardo DiCaprio (2002)
En 2002 (oui oui, c’était il y a 14 ans), Cameron Diaz et Leonardo DiCaprio se retrouvent à Cannes pour présenter «Gangs of New York» de Scorsese. Et Cameron ose la robe transparente!
Le 16 mai, alors que l’actrice posait devant les photographes, un homme s’est jeté sous sa robe. Cate Blanchett a tenté de rassurer la jeune femme.
7. L’indispensable Eva Longoria (2013)
Même si elle se fait (très) rare sur écran, Eva Longoria reste l’icône que Cannes attend. Chaque soir, l’actrice débarque tout sourire dans une robe toujours plus somptueuse que celle de veille. Glamour, toujours.
8. Les non-talons d’Inès de la Fressange (2014)
L’égérie L’Oréal déclenche un débat sans fin avec sa tenue. Le hic? Elle ne porte pas de talons, un scandale selon certains. Quid de l’étiquette cannoise: la sandale plate est désormais tolérée. Merci Inès!
9. Jessica Chastain, ce rêve bleu (2014)
Il y a des robes qui vous marquent. Comme celle que portait Jessica Chastain. Signée Elie Saab, elle avait une classe folle, même si le vent du sud ne l’a pas épargné.
10. Johnny Depp et Kate Moss: la rupture (1998)
Impossible de les manquer dans les années 90: les deux stars étaient également au Festival. Mais leurs chemins se sépareront juste après: Johnny Depp rompt avec Kate Moss à Cannes.
11. Au complet: John Travolta, Uma Thurman et Quentin Tarantino (2014)
Les retrouvailles des héros de «Pulp Fiction», c’était en 2014. Les trois stars n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire le show: chorégraphies endiablées, poses démentes, éclats de rire… Les spectateurs ont adoré.
12. Lady Di tout sourire (1987)
Week-end de stars pour le prince et la princesse de Galles qui s’offrent une petite montée des marches. Au programme: bain de foule, multiples flashs et accolades.
13. Le premier red carpet de Laetitia Casta (1999)
Comme le temps passe vite: en 1999, Laetitia Casta arpentait pour la première fois le tapis rouge de Cannes. Elle n’était pas encore actrice, mais mannequin et égérie pour L’Oréal Paris. Un véritable tremplin pour sa future carrière.
14. Lisa Azuelos et Julie Gayet s’engagent (2014)
Lancé par la réalisatrice Lisa Azuelos, le mouvement #BringBackOurGirls prend ses marques sur le tapis rouge. Festival et revendications peuvent aller de pair.
15. Madonna s’éclate (1991)
Vêtue d’un désormais iconique soutien-gorge pointu signé Jean Paul Gaultier, la Madonne fait le show. On ne voit qu’elle en 1991. Présente pour défendre son documentaire «In bed with Madonna», son passage marquera les esprits.
16. Marion Cotillard et Guillaume Canet, main dans la main (2013)
Très discrets sur leur vie privée, ils ne peuvent échapper aux flashs des paparazzi lorsqu’ils sont à Cannes. Et on l’avoue, on adore découvrir de nouvelles photos du couple Canet-Cotillard, amoureux comme au premier jour.
17. L’émotion de Mélanie Thierry (2010)
Après la projection du film «La Princesse de Montpensier», l’actrice française n’a pu retenir ses larmes. Très émue, elle a descendu les marches au bras de son compagnon, le chanteur Raphaël.
18. La complicité de Penelope Cruz et Pedro Almodovar (2006)
La tendresse qui unit le réalisateur à sa muse transparaît chaque année (ou Presque) à Cannes. En 2006, les deux complices présentaient «Volver», un film qui a remporté un prix d’interprétation collectif ainsi que celui du meilleur scénario.
19. Robin Wright et Sean Penn amoureux (2004)
D’innombrables couples mythiques ont arpenté le tapis rouge cannois. Mais celui que formaient Sean Penn et Robin Wright nous a fait rêver durant 16 ans. Le duo de stars s’est séparé définitivement en 2009.
20. La poitrine de Sophie (2005)
Une bretelle de robe un peu trop ample, et c’est le drame pour Sophie Marceau qui laisse, par mégarde, apparaître son sein gauche. Malgré son rapide réflexe, les photographes et caméramans n’en ont pas manqué une miette.