Femina Logo

Covid-19

Vaccin et fertilité: une experte fait le point

Vaccin covid 19 fertilite femmes une experte nous rassure

«Certaines femmes ressentent cette inquiétude, notamment relayée par les réseaux sociaux, mais il n'y a pas de mécanisme biologique plausible qui pourrait expliquer un problème de fertilité lié à la vaccination.» - Dre Isabelle Streuli

© Camylla Battani / Unsplash

Le 5 novembre 2021, une nouvelle étude bernoise et lausannoise publiée dans le magazine Cell Reports Medicine soulignait que le Coronavirus est capable d'infecter les cellules du placenta, dans lequel il peut proliférer. Une mauvaise nouvelle pour les femmes enceintes, lesquelles ont un risque augmenté de 70% de contracter le virus. Cité par l'ATS, David Baud, chef du Service d'obstétrique du CHUV, rappelle également qu'en cas d'infection, le risque d'admission aux soins intensifs est de l'ordre de 5% à 10%, pour les femmes attendant un enfant.

«Le fait que le virus peut infecter et proliférer dans le placenta montre la nécessité d'être vacciné-e», ont précisé les responsables de l'étude, toujours selon l'ATS. Or, de nombreuses femmes ayant un désir d'enfant hésitent: les professionnels de la santé relèvent en effet que certaines d'entre elles craignent un effet délétère du vaccin sur leur fertilité. Sur ce point, les experts demeurent toutefois sereins:

«Nous ne disposons actuellement d'aucune donnée suggérant des problèmes de fertilité, suite à la vaccination contre le Covid-19, précise la Dre Isabelle Streuli, médecin adjointe agrégée, responsable de l'unité de médecine de la reproduction et d'endocrinologie gynécologique des HUG. Au contraire, les études réalisées jusqu'ici sont rassurantes: chez les hommes, des spermogrammes réalisés avant et après la vaccination n'ont pas révélé de différence.» En ce qui concerne les femmes, notre experte rappelle que des chercheurs se sont intéressés aux patientes réalisant des fécondations in vitro, en observant notamment les caractéristiques des ovocytes et la production d'hormones des ovaires: «Aucune différence n'a été soulignée chez les femmes vaccinées, explique-t-elle. Ces études permettent donc de répondre à certaines interrogations, en soulignant que le fonctionnement de l'ovaire ne semble pas altéré par le vaccin.»

Si la doctoresse constate également l'inquiétude ressentie par certaines femmes à ce propos, notamment relayée par les réseaux sociaux, elle indique qu'«il n'y a pas de mécanisme biologique plausible pouvant expliquer un problème de fertilité lié à la vaccination.»

Des effets sur les menstruations?

Cela dit, l'on peut se demander d'où vient cette angoisse concernant les effets sur la fertilité. Pour la Dre Streuli, les plateformes digitales n'y sont pas pour rien: «Un élément qui, selon moi, a potentiellement nourri l'inquiétude des femmes concernées, ce sont les messages, relayés sur les réseaux sociaux, de femmes rapportant des saignements survenus après la vaccination. Cela a suscité une grande inquiétude, créant un amalgame entre la présence de saignements et un impact sur l'utérus. Mais cette crainte n'est pas forcément fondée, car beaucoup de choses peuvent perturber le cycle menstruel. De plus, un saignement au cours du cycle ne signifie pas que la fertilité est impactée.»

À la fin du mois de juillet 2021, plusieurs cas de saignements ou de règles plus abondantes avaient effectivement été rapportés par des femmes ayant reçu le vaccin Pfizer ou Moderna. En France, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé avait signalé ces effets auprès de l'Agence européenne des médicaments. Or, aucun lien n'avait pu être clairement établi. Dans un document publié en octobre 2021, la Direction générale de la santé genevoise et le Service du médecin cantonal indiquent: «Ces changements sont dans l'immense majorité des cas temporaires et durent 1 ou 2 cycles. Il est possible que la réponse immunitaire impacte temporairement la production d'hormones sexuelles ou la paroi de l'utérus. Il est important de noter que les femmes malades du COVID-19 souffrent aussi souvent de saignements plus importants et irréguliers suite à l'infection. Il n'est pour le moment pas prouvé que ces changements soient dus à l'infection ou à la vaccination car ils peuvent être le résultat du stress.»

La Dre Streuli précise: «Le lien de causalité entre vaccin et menstruations n'a pas encore été étudié. Les saignements irréguliers sont très fréquents et ne résultent généralement pas de crainte, mais en raison du climat d'inquiétude générale et du contexte, on attribue plus facilement ce genre de symptôme au vaccin.» Ainsi, si les raisons d'effets potentiels sur les menstruations ne sont pas encore claires pour le moment, retenons que des règles plus abondantes ou des saignements irréguliers n'indiquent pas des problèmes de fertilité.

Le vaccin en prévision d'une grossesse

«Je reçois souvent des femmes qui essaient de tomber enceintes et hésitent à se faire vacciner, de crainte qu'un tel saignement survienne, poursuit notre experte. Dans ce genre de cas, je rassure mes patientes en leur expliquant qu'elles ont tout intérêt à se faire vacciner en prévision d'une grossesse. Car les études ont démontré que le risque de complications liées à une infection par le Covid-19 est accru, durant la grossesse.» Depuis le mois de septembre 2021, le vaccin est effectivement recommandé aux femmes enceintes dès 12 semaines de grossesse.

Pour conclure, la Dre Streuli souligne qu'il y a plus à craindre de la maladie que du vaccin: «Nous ne disposons aucune donnée soulignant que le virus induise des problèmes de fertilité chez la femme. Du côté de l'homme, une forte fièvre déclenchée par n'importe quelle infection peut impacter la spermatogenèse de manière transitoire. Mais cela rentre dans l'ordre après quelques jours, voire semaines.»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné