
Incroyable!
Une Canadienne bat le record mondial de la planche en tenant 4h20!

Au moment de commencer à s'entraîner, en 2016, la jeune femme explique n'avoir pu maintenir la position que durant quatre minutes.
© GettySurnommée «la maman aux abdos d'acier», Dana Glowacka a fait une entrée fracassante parmi les prodiges du Guiness World Records, fin mai 2019.
Originaire de Montréal, cette courageuse professeure de yoga était présente lors de la première «Plank Training Conference», organisée à Naperville, aux Etats-Unis. Et c'est tout naturellement que la jeune femme a choisi cette occasion pour battre le record féminin de la planche, en maintenant la position durant... quatre heures et vingt minutes!
Sachant que le précédent record avait été fixé à trois heures et trente minutes par Maria Kalimera, en 2015, la performance de Dana a totalement éberlué l'assemblée.
Sur Instagram, elle a notamment partagé une vidéo en accéléré de son exploit:
De quatre minutes à quatre heures
Ainsi que Dana Glowacka l'expliquait au site australien «News», elle n'avait débuté ses entraînements qu'en 2016, époque durant laquelle ses essais de planche s'achevaient après seulement quatre minute (ouf, on se sent moins seules!). Et quels immenses progrès, en ces trois années de persévérance! L'objectif de ce long chemin? «Rendre mon fils fier!», assure-t-elle.
Dana aurait d'ailleurs été épaulée par le meilleur coach possible: le détenteur du record masculin de la planche de 2014, George Hood. Grâce à ses précieux conseils, elle avait déjà décroché une flamboyante seconde place lors de la Coupe mondiale du gainage, en 2016. Il n'aura fallu qu'un «Tu peux le faire maman!» de la part de son fils (ainsi que des heures et des heures d'entraînement) pour l'amener au record actuel.
En ce qui concerne le record de gainage masculin, il est actuellement tenu par le sportif chinois Mao Weidong, qui est parvenu à maintenir la position durant huit heures et une minute! Nous avons décidément encore des progrès à faire, nous qui effectuons une pirouette de joie, dès que nous réussissons à tenir pendant plus de deux minutes trente.