Femina Logo

Dans vos écouteurs

Tout va bien E75: Comment mieux comprendre l'endométriose

Tout va bien e75 comment mieux comprendre lendometriose

En Suisse, une femme sur dix souffre d'endométriose.

© UNSPLASH/BRUNO VAN DER KRAAN

Une précision avant de commencer votre écoute: Dans cet épisode, nous abordons les traitements hormonaux comme possible moyen d'apaiser les douleurs causées par l'endométriose, au moment des règles. Or, nous n'oublions pas que certaines femmes, pour des raisons médicales ou personnelles, ne veulent ou ne peuvent prendre de tels médicaments. Sachant qu'il n'existe aujourd'hui aucune manière de guérir totalement cette maladie (même avec la chirurgie, qui consiste à éliminer les foyers d'endométriose), il s'agira de trouver un équilibre entre les antidouleurs, les médecines complémentaires, un accompagnement médical et psychologique, ainsi que des habitudes de vie pouvant soulager les douleurs. Selon la gravité des symptômes, ces points seront également nécessaires pour les femmes auxquelles le traitement hormonal ne pose pas de problème. Courage à vous toutes!

En Suisse, une femme sur dix souffre d'endométriose. Le calcul est rapide à effectuer: il suffit de compter vos amies ou collègues, afin de déterminer que, statistiquement, plusieurs d'entre elles sont potentiellement concernées par cette maladie, parfois très handicapante et douloureuse. L'idée fait froid dans le dos, sachant que le diagnostic s'avère souvent long et compliqué, sans oublier le tabou qui a longtemps entouré ce mal.

Afin de marquer le mois de mars, dédié chaque année à la sensibilisation à l'endométriose, nous avons posé toutes nos questions au Dr. Nicolas Vulliemoz, médecin responsable de la Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique du CHUV. Quels sont les principaux symptômes et leurs causes? Pourquoi le diagnostic est-il si complexe et par quels moyens peut-il être posé? Quels traitements sont proposés aux patientes, notamment dans le cas d'éventuels problèmes de fertilité (qui, heureusement, ne concernent pas la totalité des patientes)? Le spécialiste nous répond en détails, tenant à rassurer les femmes touchées par cette maladie, et à souligner l'importance de prendre leurs douleurs au sérieux, sans jamais minimiser les difficultés qu'elles traversent.

Un épisode informatif et explicatif, pour mieux comprendre cette maladie malheureusement fréquente. On espère qu'il pourra vous aider, et on vous souhaite une très bonne écoute!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E83: Comment éviter que les écrans impactent notre humeur

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné