
santé
«Raw Food»: la tendance arrive en Suisse

Les crudivores sont très souvent véganes (la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs crus sont plus susceptibles d’être porteurs de bactéries et difficiles à conserver, et leur production est très polluante), évitent le sucre raffiné ainsi que le gluten. L’objectif premier n’est pas forcément de perdre du poids, mais d’être en meilleure santé et plus en accord avec la nature.
Au menu: des fruits, des légumes, des oléagineux (noix), des graines et céréales germées, des huiles (pressées à froid), des herbes et épices, des fleurs et des algues; de préférence bio, locaux et de saison, bien entendu.

© Getty
A qui le crudisme est-il déconseillé?
Attention toutefois, ce régime ne conviendra pas à tout le monde ni à tous les métabolismes: il n’est pas conseillé aux individus qui ont un terrain allergique, aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes âgées, qui ont tous des besoins accrus ou spécifiques en vitamines et nutriments. Il faut aussi savoir qu’il y a des risques de carences en fer, en vitamine B12 et en calcium si l’on ne fait pas très attention à diversifier ses repas et ses apports nutritionnels. Il est donc important d’être suivi par un médecin et de faire régulièrement des analyses sanguines pour vérifier que notre corps a tout ce dont il a besoin. Egalement à prendre en compte: le risque d’irritation de l’estomac, due au fait que les fibres qu’on ingurgite ne sont pas ramollies par la cuisson, et donc plus difficilement assimilables par notre organisme.
En parallèle aux tendances que sont le véganisme ou le régime paléo, le phénomène raw prend de l’ampleur en Suisse.

© Getty
Petit tour d’horizon des sites spécialisés sur le sujet en Romandie.
A lire aussi:
Régime Paléo: le retour aux sources
9 régimes alimentaires sous la loupe
Manger cru, est-ce bon pour la santé?
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!