santé
L'hygiène des mains, un geste simple pour sauver des vies
Lancée en 2009 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale de l'hygiène des mains s'inscrit dans une campagne mondiale intitulée: «Pour sauver des vies: l'hygiène des mains». Ce défi vise à sensibiliser les professionnels de santé et le grand public rappelant que «tout commence avec l'hygiène des mains».
Elle coïncide également cette année avec le 10e anniversaire du programme de l'OMS intitulé: «Un soin propre est un soin plus sûr», qui cible principalement les établissements de santé et médico-sociaux. L'OMS rappelle que l'on «peut arrêter les infections par une bonne hygiène des mains et pour moins de 10$». Les professionnels de santé l'omettent pourtant en moyenne dans 60% des situations où elle est requise avec les contacts des patients.
L'Institut national pour la prévention et l'éducation à la santé (Inpes) rappelle que le lavage des mains doit se faire avec de l'eau et du savon, ou, à défaut, avec une solution de gel hydroalcoolique. Les étapes clés d'un bon lavage impliquent d'humidifier ou de se mouiller les mains, puis de frotter paumes contre paumes, dessus des mains, poignets et ongles en allant jusqu'au bout des doigts pendant au moins 20 à 30 secondes tout en entrelaçant ses mains pour nettoyer la zone entre les doigts. Il est recommandé de se sécher avec un essuie-main à usage unique.
Les mains doivent être lavées au minimum
- avant chaque repas
- avant de préparer de la nourriture
- avant de s'occuper d'un nouveau-né ou d'un bébé
- après s'être mouché
- après avoir toussé et/ou éternué
- avant et après avoir eu un contact avec des personnes malades
- après chaque passage aux toilettes.
Le lavage des mains permet de réduire la propagation d'infections courantes comme les rhumes, la grippe, les affections respiratoires ou les gastro-entérites d'origine virale.
Un sondage mené par l'Institut BVA en septembre 2012 indiquait que le lavage des mains n'est pas une priorité pour les Français. Seuls 21,4% les lavent 10 fois par jour et 55% omettent ce geste santé en sortant des transports en commun. Un Français sur 5 ne se lave pas les mains avant le repas et 12,5% ne le font pas en sortant des toilettes. Pourtant, les Français restent les Européens les plus préoccupés par leur hygiène, selon une autre étude réalisée par l'Ifop pour Tena en 2011. 97% des Françaises y révélaient être «mal à l'aise», si elles sortaient sans s'être lavées les mains.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!