Femina Logo

santé

Les mauvaise habitudes des porteurs de lentilles de contact

Parmi les pires habitudes, on note le fait de prendre sa douche, de nager ou de dormir avec ses lentilles mais aussi le fait d'utiliser la même paire trop longtemps. "Ceci est particulièrement répandu avec les lentilles jetables limitées à une utilisation de deux semaines," a expliqué Randall Fuerst, porte-parole de l'American Optometric Association au site spécialisé WebMD. "Les personnes les utilisent souvent pendant trois semaines, voire un mois, ce qui peut engendrer des problèmes."

Au cours de l'étude, 72% des porteurs de lentilles ont confié avoir ressenti une gêne provenant de leurs lentilles et 47% ont même rapporté avoir souffert d'une infection oculaire. Parmi les troubles mineurs pouvant découler d'une mauvaise hygiène on trouve la conjonctivite, une inflammation bactérienne de l'oeil, mais les troubles les plus graves peuvent entraîner la cécité comme l'acanthamoeba, les pseudomonas ou les infections E. coli.

"Nous voyons régulièrement des patients atteints de pseudomonas qui commencent à devenir aveugles," explique Dwight Cavanagh, professeur d'ophthalmologie au UT Southwestern Medical Center, cité par NPR. "Nous voyons des infections à partir d'amibes chez des personnes qui se douchent avec leurs lentilles ou qui les gardent pour nager dans des lacs. Ces infections sont horribles."

Quelques conseils provenant de l'American Academy of Ophthalmology, de la Contact Lens Association, de la Cornea Society et de l'American Society of Cataract and Refractive Surgery:

  • Essayez d'éviter que vos lentilles entrent en contact avec l'eau (enlevez-les avant d'aller nager).
  • Ne rincez jamais et ne gardez jamais vos lentilles dans l'eau, qu'elle vienne du robinet ou d'ailleurs.
  • Les solutions salines ne sont pas conçues pour désinfecter vos lentilles.
  • Jetez les lentilles une fois le délai d'utilisation dépassé et suivez à la lettre les conseils de votre ophtalmologue.
  • Pour nettoyer vos lentilles, frottez-les entre ovs doigts puis rincez-les avec le produit approprié.
  • Rincez aussi le récipient contenant vos lentilles avec le bon produit, pas de l'eau.
  • Remplacer le récipient de vos lentilles tous les trois mois.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina