Femina Logo

santé

Le vin rouge peut-il combattre les caries ?

Selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, le vin rouge contient des éléments antimicrobiens dont on a découvert qu'ils aident à tuer les bactéries dans des tests de simulation en laboratoires.

Le même effet a été observé avec l'extrait de pépins de raisin. Boire un verre d'huile de pépins de raisin paraît en revanche beaucoup moins appétissant.

Les caries, les maladies de la gencive et la perte de dents sont causées par l'accumulation de bactéries dans la bouche. Elles forment des "biofilms", des communautés de bactéries qui se transforment en plaque, produisent de l'acide et sont difficiles à tuer.

Des études précédentes suggéraient que les polyphénols pouvaient ralentir le développement des bactéries.

Pour tester cette théorie dans des conditions réalistes, des scientifiques espagnols et suisses ont fait pousser des cultures de bactéries qui reproduisent l'environnement buccal et ont plongé les biofilms dans plusieurs liquides comme le vin rouge, le vin rouge sans alcool, le vin rouge mélangé à un extrait de pépins de raisin, de l'eau et de l'éthanol à 12%.

De tous les liquides, les trois formes de vin rouge sont celles qui se sont montrées les plus efficaces pour éliminer les bactéries.

Les chercheurs déclarent que leur découverte pourrait être utilisée pour exploiter les pouvoirs de lutte contre les caries du vin rouge et les incorporer dans des produits comme les bains de bouche ou les dentifrices.

Cependant, avant de vous servir un troisième verre de Cabernet, gardez à l'esprit que le vin rouge tâche aussi les dents.

Pour éviter les tâches permanentes, les spécialistes de Winefolly.com proposent une batterie de conseils, comme boire de l'eau pétillante et manger des aliments riches en fibres pour affaiblir et frotter les traces vin avant qu'elles n'aient une chance de tâcher. Ils conseillent aussi d'éviter le vin blanc acide qui agit comme du papier de verre et enlève aux dents leur couche protectrice.

Ou, comme si vous aviez besoin d'une excuse pour le faire, vous pouvez associer le vin rouge avec du fromage à pâte dure, qui vernit et polit les dents.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.