Femina Logo

santé

Huiles essentielles: notre trousse de secours estivale

Antimoustique: la citronnelle

Passer la soirée à l’extérieur dès que l’été humide s’abat sur nous peut vite tourner à la guerre contre les moustiques. On évite les piqûres et les démangeaisons grâce à la citronnelle: cette huile essentielle permet de repousser puissamment les ennemis volants.

Utilisation A diffuser dans une pièce (la chambre à coucher par exemple, si on veut éviter d’entendre les «bzzz» toute la nuit) à l’aide d’un appareil électronique adapté. A sprayer également sur les moustiquaires. On peut aussi appliquer la citronnelle directement sur notre corps et ceux des enfants: on se limite à quelques gouttes bien réparties en visant les endroits chauds (là où on mettrait du parfum) et en évitant les doigts, les yeux et la bouche. En journée, appliquer régulièrement s’il fait chaud, car la transpiration supprime la protection.

Quelle trousse d'aromathérapie pour réussir ses examens?

Brûlure, coup de soleil, piqûre: la lavande aspic

Ce sont les bobos classiques de l’été et cette huile essentielle permet de tous les apaiser! Calmante, cicatrisante et antiseptique, la lavande est un puissant désinfectant naturel. On n'oublie pas de passer d’abord la zone brûlée sous l’eau froide pendant 15 minutes.

Utilisation Si la surface abîmée est plutôt petite, appliquez quelques gouttes pures. Il faut renouveler l’opération 3 ou 4 fois tous les quarts d’heures, et continuer à appliquer dans la journée jusqu’à l’apaisement de la peau. Si la surface abîmée est grande, il suffit de mélanger à parts égales quelques gouttes d’huile essentielle avec une huile végétale (amande douce, coco ou olive, tout ce qu'on a sous la main peut fonctionner) et de masser délicatement la zone.

Si on est piqué par un animal (moustique, guêpe, frelon, araignée, scorpion ou méduse), on applique une goutte d’huile essentielle de lavande directement sur le bouton. A renouveler tous les quarts d’heure jusqu’à ce que la peau soit apaisée. Attention: si la personne montre des signes d’allergie à la bestiole qui l'a piquée, consulter très rapidement, car cela peut être mortel. Consulter également si l’animal est un serpent.

Bien-être: les huiles essentielles antiblues

Coupure, blessure: la lavande officinale

Décidément, la lavande est d’un précieux secours et ses bienfaits cicatrisants fonctionnent très bien. On peut appliquer cette huile essentielle très douce et bien tolérée par les enfants directement sur les blessures ouvertes. Il est important de nettoyer une plaie à l’eau claire et au savon et de bien la sécher avant d’utiliser ce remède naturel.

Utilisation Appliquer quelques gouttes directement sur la blessure pour la désinfecter, répéter plusieurs fois par jour. Ne pas superposer plusieurs HE antiseptiques, une seule suffit.

Décalage horaire, prévention de maladies tropicale, «turista»: la cannelle

C’est l’huile essentielle à emporter absolument en voyage. Elle permet de prévenir les maladies causées par les germes auxquels on est confrontés, encore inconnus de notre organisme, et de soulager ces maux une fois installés, comme la «turista» ou diarrhée du voyageur.

Utilisation Contre le décalage horaire et la turista, poser une goutte sur un petit sucre et laisser fondre en bouche. Renouveler 4 fois par jour. Afin de se prémunir contre les maladies exotiques, on peut avaler une goutte sur un petit sucre ou une cuillère à café de miel matins et soirs. Ceci pendant toute la durée du séjour.

Les huiles essentielles dans notre vie quotidienne

Jambes lourdes: le cyprès toujours vert

La mauvaise circulation sanguine donne une impression de jambes lourdes: le sang stagne dans les membres inférieurs. Les femmes sont plus touchées que les hommes et, en voyage, lorsque l’on marche longtemps sous la chaleur, la fin de journée est parfois pénible. Pour réguler la circulation, l’huile essentielle de cyprès est notre allié.

Utilisation Avaler 2 gouttes dans une cuillère à café de miel 2 fois par jour. On peut aussi mélanger quelques gouttes d'HE (huille essentielle) à une huile végétale et verser la mixture dans le bain. Enfin, le mélange à parts égales D’HE de cyprès et d’huile végétale de calophylle s’utilise en massage.

Transpiration (déodorant): la palmarosa

Avec son odeur chaude qui ressemble un peu à la rose, l’huile essentielle de palmarosa est un parfait actif déodorant. Une application le matin permet de neutraliser les odeurs durant toute la journée.

Utilisation Etaler une goutte sur les aisselles propres et sèches le matin. Si on a besoin d’en rappliquer, par exemple après le travail avant d’aller en afterwork, il faut d’abord laver la zone pour éliminer tous les résidus.

Détox: une cure de printemps aux huiles essentielles

Maux de ventre, mauvaise digestion, mal des transports: la menthe poivrée

Cette huile essentielle est parfaite pour soulager les maux de ventre divers et variés.

Utilisation Avaler une goutte sur un petit sucre et répéter l’opération 3 ou 4 fois dans la journée au besoin.

Rhume: le ravintsara et l’eucalyptus radiata

Qui n’a pas attrapé un rhume ou une toux à cause de la climatisation trop forte dans un avion ou dans un établissement? Maladie cataloguée comme hivernale, elle peut gâcher des vacances d’été. Le ravintsara et l’eucalyptus radié ont des propriétés antivirales, antibactériennes, et antiinflammatoires qui combattent les infections ORL.

Utilisation Placer 1 goutte de chaque produit sur un petit sucre et laisser fondre dans la bouche 3 à 4 fois par jour. Cette méthode fonctionne aussi en prévention.

Les solutions naturelles pour vaincre le rhume

Pour aller plus loin

Le livre «Ma bible des huiles essentielles. Guide complet d’aromathérapie» de Danièle Festy (éd. Leduc. S) montre l’étendue des possibilités d’utilisation de ces produits naturels.

L’ouvrage de Danielle Sade «Mon Atelier beauté aux huiles essentielles. 100 recettes sur mesure» (éd. La Plage) propose pleins de recettes naturelles maison à tester.

Mise en garde

L’utilisation des huiles essentielles peut présenter des risques: il est important de prendre des précautions. On respecte les dosages et on se renseigne.

  • On peut être allergique aux HE. Avant d'en utiliser sur la peau, on fait un test cutané sur une petite zone.
  • Les femmes enceintes ne peuvent pas utiliser toutes les HE, de même que les enfants, les personnes qui ont des problèmes de santé et les gens qui prennent déjà des médicaments.
  • Certaines HE, notablement celles provenant des agrumes, sont photosensibilisantes: on ne s’expose donc pas au soleil directement après utilisation.
  • Toutes les HE ne sont pas consommables ou adaptées à la peau. De même, elles ne sont pas toutes utilisables pures.
huile essentielle
1 / 8

Huile essentielle BIO lavande aspic 5 ml, Farfalla, 9 fr. 15.

© DR
huile essentielle
2 / 8

Huile essentielle BIO lavande vraie (officinale ou fine) 10 ml, Nabio, 18 fr. 75.

© DR
huile essentielle
3 / 8

Huile essentielle BIO cannelle 5 ml, Nabio, 17 fr. 60.

© DR
huile essentielle
4 / 8

Huile essentielle BIO cyprès 5 ml, Farfalla, 11 fr. 30.

© DR
huile essentielle
5 / 8

Huile essentielle BIO palmarosa 5 ml, Farfalla, 10 fr. 55.

© DR
huile essentielle
6 / 8

Huile essentielle BIO menthe poivrée 10 ml, L'Essencier, 13 fr. 05.

© DR
huile essentielle
7 / 8

Huile essentielle BIO ravintsara 10 ml, Aromadis, 15 fr. 90.

© DR
huile essentielle
8 / 8

Huile essentielle BIO eucalyptus radiata 10 ml, Aromadis, 12 fr. 90.

© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.