Femina Logo

santé

Endométriose: une nouvelle campagne réunit Julie Gayet et Anna Mouglalis

Endométriose: une nouvelle campagne réunit Julie Gayet et Anna Mouglalis
© DR

Sensibiliser le public et les professionnels de la santé au sujet de l’endométriose, tel est le but de l’association Info-Endométriose. Et même si la maladie touche 10 à 20% des femmes en âge de procréer, elle reste malheureusement encore taboue. Car liée aux règles, aux douleurs cachées, aux problèmes féminins que l’on préfère ignorer.

Non, avoir mal n'est pas normal

Pour sa nouvelle campagne de sensibilisation, l’association a réalisé 6 portraits de femmes qui racontent leur rapport à la maladie. Inspirés par des témoignages réels, ils sont incarnés par Julie Gayet, Coline Beal, Léonie Simaga, Yannick Choirat, Camille Chamoux et Anna Mouglalis. Le but? «Mettre en lumière les conséquences intimes, sociales et professionnelles de l’endométriose», comme l’explique le compte Instagram d’Info-Endométriose.

«Endosphère», le court-métrage bouleversant sur l’endométriose

Le premier épisode raconte l’histoire de Sacha, campée par Julie Gayet:

«J’ai eu mes règles à 11 ans, avec des douleurs de ventre terribles, à ne plus pouvoir me lever.»

Elle se plaint envers son gynécologue qui se contente de lui dire qu’il est «normal» d’avoir mal lorsque l’on a ses règles. À 19 ans, après avoir dû se faire opérer d’urgence, elle apprend qu’elle souffre d’endométriose et qu’avoir des enfants va être compliqué pour elle…

Une marche mondiale le 30 mars 2019

Les capsules vidéos seront diffusées chaque jour à partir du lundi 4 mars 2019, à l’occasion de la semaine européenne de prévention sur l’endométriose. Le samedi 30 mars 2019, une marche mondiale se déroulera. Retrouvez davantage d’informations à ce sujet sur la page Facebook S-Endo.

Emotion: en larmes, Laetitia Milot rappelle que son combat contre l'endométriose continue

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina