
santé
Endométriose: une nouvelle campagne réunit Julie Gayet et Anna Mouglalis

Sensibiliser le public et les professionnels de la santé au sujet de l’endométriose, tel est le but de l’association Info-Endométriose. Et même si la maladie touche 10 à 20% des femmes en âge de procréer, elle reste malheureusement encore taboue. Car liée aux règles, aux douleurs cachées, aux problèmes féminins que l’on préfère ignorer.
Non, avoir mal n'est pas normal
Pour sa nouvelle campagne de sensibilisation, l’association a réalisé 6 portraits de femmes qui racontent leur rapport à la maladie. Inspirés par des témoignages réels, ils sont incarnés par Julie Gayet, Coline Beal, Léonie Simaga, Yannick Choirat, Camille Chamoux et Anna Mouglalis. Le but? «Mettre en lumière les conséquences intimes, sociales et professionnelles de l’endométriose», comme l’explique le compte Instagram d’Info-Endométriose.
«Endosphère», le court-métrage bouleversant sur l’endométriose
Le premier épisode raconte l’histoire de Sacha, campée par Julie Gayet:
«J’ai eu mes règles à 11 ans, avec des douleurs de ventre terribles, à ne plus pouvoir me lever.»
Elle se plaint envers son gynécologue qui se contente de lui dire qu’il est «normal» d’avoir mal lorsque l’on a ses règles. À 19 ans, après avoir dû se faire opérer d’urgence, elle apprend qu’elle souffre d’endométriose et qu’avoir des enfants va être compliqué pour elle…
Une marche mondiale le 30 mars 2019
Les capsules vidéos seront diffusées chaque jour à partir du lundi 4 mars 2019, à l’occasion de la semaine européenne de prévention sur l’endométriose. Le samedi 30 mars 2019, une marche mondiale se déroulera. Retrouvez davantage d’informations à ce sujet sur la page Facebook S-Endo.
Emotion: en larmes, Laetitia Milot rappelle que son combat contre l'endométriose continue
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!