Femina Logo

Les personnes présentant les premiers symptômes de diabète (maladie liée à la démence) pourraient particulièrement bénéficier de cet ajout de curcuma dans leur alimentation, selon le professeur Mark Wahlqvist, qui précise qu'une intervention précoce pourrait soit stopper la maladie, soit en réduire l'impact.

Pour mener cette expérience, on donna soit un placébo, soit un gramme de curcuma sur du pain blanc à 48 participants masculins et féminins. On testa la mémoire de chacun avant et après le petit-déjeuner. Tous les sujets avaient plus de 60 ans et souffraient des prémices du diabète, ils ne suivaient pas encore de traitement contre cette maladie. «Nous avons remarqué que ce simple ajout au petit-déjeuner améliorait la mémoire des personnes âgées atteintes de prédiabètes durant six heures», a noté le professeur Wahlqvist. Au lieu du curcuma, le groupe témoin consommait deux grammes de cannelle chaque matin sur du pain, mais aucun bienfait sur la mémoire des participants n'a été enregistré avec cette épice.

Un vrai plus pour les fonctions cognitives

Le curcuma, aussi appelé safran des Indes, est un ingrédient très répandu dans la cuisine orientale et asiatique. Sa couleur jaune distinctive provient de la curcumine, le pigment principal du curcuma. Des études précédentes ont déjà montré les effets positifs de la curcumine pour réduire les risques de démence. «Nos découvertes sur le curcuma sont en accord avec les observations précédentes, dans la mesure où ils (curcuma et curcumine) semblent influencer les fonctions cognitives en présence d'une résistance à l'insuline ou d'un trouble métabolique», a conclu le professeur Wahlqvist. Cette étude a été relayée par l'«Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition».

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.