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Débat food: un professeur d'Harvard décrète que l'huile de coco est «un pur poison»

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En 2017, l'association AHA (American Heart Association) avait déjà recommandé à la population de réduire au maximum leur consommation d'huile de coco.

© Huile

Ah, l'huile de coco! Combien de fois ne l'avons-nous pas tartinée sur nos cheveux, notre peau, nos lèvres? Élue reine de l'hydratation et de la beauté naturelle (certains prétendent même qu'elle blanchit les dents), elle n'a pas tardé à s'inviter dans nos cuisines, dérobant la place du beurre dans nos pâtisseries. Nos cassoulets s'imprégnaient d'une légère saveur exotique, et nos gâteaux devenaient légèrement poisseux, tandis que nous nous félicitions naïvement de ce nouveau réflexe «healthy».

Toutefois, les bienfaits de cet ingrédient «miracle» n'ont jamais été scientifiquement prouvés! Voilà des années que son utilisation alimentaire suscite de discrètes controverses, desquelles personne ne s'était jamais vraiment soucié... avant le mois de juillet 2018. Lors d'un cours proposé aux élèves de la célèbre université d'Harvard, Karin Michels, professeure d'épidémiologie, a exprimé son inquiétude quant à la consommation croissante de cet aliment.

Soulignant le fait que l'huile de coco est constituée d'une impressionnante quantité de graisses saturées, elle n'a pas hésité à décréter qu'il s'agit d'un «pur poison»: «C'est la pire nourriture que vous puissiez avaler!», a-t-elle poursuivi, d'une voix déterminée.

L'enregistrement vidéo du séminaire, publié sur YouTube en langue allemande, a déjà été visionné plus d'un million de fois. Tout d'un coup, la plaque de beurre nous semble beaucoup moins diabolique...

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Une source de graisses saturées

Au-travers son cours, Karin Michels s'est évertuée à comparer la teneur en graisses de l'huile de coco à celle d'autres aliments réputés terribles pour la santé, tels que le lard (oui, oui, plus gras que le bacon!). Selon elle, une consommation régulière peut mener à un risque accru de souffrir d'une maladie cardiovasculaire, sachant que l'accumulation de ce type de graisses peut finir par obstruer nos artères. En 2017, l'association AHA (American Heart Association) avait déjà recommandé à la population de réduire au maximum leur utilisation de cet aliment en cuisine.

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Mais alors pourquoi nous sommes-nous laissés persuader que l'huile de coco est un ingrédient-miracle? En l'absence de preuves scientifiques, sa bonne réputation tient presque du mirage (et de l'influence de certains comptes Instagram?) L'une des seules données dont nous disposons serait une recherche indiquant que les populations mondiales consommant une grande quantité de noix de coco ne présentent pas de problèmes cardiaques particuliers et jouissent même d'une très bonne santé.

Le débat reste donc véhément, sachant que des experts tels que l'Américain Mark Hyman ne cessent de chanter les louanges de cette huille. D'autres scientifiques ont également observé que les graisses présentes dans la noix de coco sont traîtées différemment par notre métabolisme. Bref: jusqu'à ce que des études plus poussées soient menées, la question restera malheureusement floue.

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Alors, on fait quoi?

On se tourne vers des alternatives pauvres en graisses comme l'huile de tournesol, de colza, d'avocat ou de noix. Et si, vraiment, la variante tirée de la noix de coco est votre péché-mignon absolu, prenez garde à la consommer avec modération. En attendant l'issue du débat, on continue à s'en appliquer généreusement sur les cheveux (qui ne s'inquiètent pas de leur taux de cholesterol) et sur la peau!

Et surtout, la prochaine fois qu'un nouvel «aliment miracle» fera son apparition sur les réseaux sociaux, on le passe au crible, histoire d'être certaines qu'il ne s'agit pas d'un imposteur. Un petit «#healthy» posté à côté d'une photo Instagram n'est pas une garantie. Loin de là!

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