Femina Logo

santé

Canicule: 5 conseils pour mieux dormir lorsqu'il fait chaud

Conseils canicule sommeil

On rafraîchit notre lit... En y plaçant quelques bouteilles d'eau froide ou une bouillotte remplie de glaçons, par exemple! A nouveau, le but est de faire baisser la température du corps, afin de trouver le sommeil plus rapidement.

© Vladislav Muslakov

Que nous l'exprimions sous forme de grognements ou de soupirs d'exaspération, le fait est le suivant: il fait chaud. Les températures élevées du mois de juin 2017 sont en passe de battre des records, et la sensation d'un vent froid sur notre peau ne ressemble plus qu'à l'écho d'un vague souvenir. On adore l'été, mais un peu moins la canicule, et surtout quand on essaie de dormir...

Terrassé par la chaleur, Morphée nous fuit, préférant certainement passer ses nuits sur un oasis de fraîcheur, plutôt que dans les saunas que sont devenues nos chambres à coucher. Comment faire, lorsque les nuitées sont tropicales, pour qu'il revienne nous rendre visite, sur le coin de notre oreiller? En appliquant ces quelques conseils tout simples, dès que les températures nocturnes refusent de baisser:

1. On prend une douche tiède

Parfois pénible à s'infliger, la douche plutôt froide est pourtant bénéfique pour le corps, puisqu'elle permettra de baisser d'emblée sa température, après une longue journée caniculaire. Ainsi, on se couche toute fraîche, avec l'impression que la pièce a déjà perdu quelques degrés de chaleur.

Attention cependant à ne pas risquer le jet d'eau glacial, histoire d'éviter un choc thermique à notre organisme déjà épuisé: on privilégie donc la tiédeur, la meilleure solution pour maintenir la sensation de fraîcheur.

2. On rafraîchit notre lit

En y plaçant quelques bouteilles d'eau froide ou une bouillotte remplie de glaçons, par exemple! A nouveau, le but est de faire baisser la température du corps, afin de trouver le sommeil plus rapidement. De même, on peut également déposer un peu d'eau froide sur les points stratégiques tels que la nuque, les pieds, les poignets, l'intérieur des coudes... Pensons aussi à laisser nos extrémités (surtout les pieds) à l'air libre, afin de leur permettre de réguler notre thermomètre interne.

Si l'on dispose d'un ventilateur, il est préférable de le placer près d'une fenêtre ouverte, afin qu'il refroidisse l'air s'infliltrant par la fenêtre: beaucoup plus sain qu'une clim' qui brasse toute la nuit l'air suffocant de la pièce. (Et ce merveillex objet peut faire des miracles: croyez-en votre auteure, qui a un jour traversé Genève en pleine canicule, avec dans les bras le tout dernier ventilo' disponible en magasin!)

3. On reste hydratées

Cela peut paraître simple comme bonjour, mais il est primordial de garder une grande bouteille d'eau près de son lit. En effet, lorsque la sensation de soif se manifeste, cela signifie qu'il est déjà trop tard et que notre niveau d'hydratation n'est plus suffisant: aidons notre organisme à lutter contre la chaleur, et compensons les effets de la transpiration.

4. On change sa routine du soir

Puisqu'il est préférable de dormir moins longtemps mais bien, on retarde l'heure du coucher: non seulement, l'apogée de la nuit apporte des températures plus basses, mais cela nous évitera également de nous retourner dans tous les sens, en attendant le sommeil, et de finir aussi éveillées que frustrées.

De même, on modifie nos habitudes sportives, en préférant les exercices matinaux: il serait dommage de se réchauffer encore plus, quelques heures avant de se coucher. Finalement, on pense à dîner léger, car les repas très riches et les boissons alcoolisées augmentent la température du corps.

5. On mise sur le coton

S'il est tentant, pendant la canicule, de dormir nue, cela n'est toutefois pas une idée très ingénieuse: en effet, un pyjama léger et ample en côton (matière naturelle qui laisse circuler l'air dans la pièce), en plus d'un drap de la même matière, absorberont notre transpiration. Ainsi, le tissu ne collera pas à notre peau et nous permettra de nous sentir beaucoup plus fraîches.

Tu as entendu cela, Morphée? Nous t'attendons de pied ferme, à 23h ce soir. Rendez-vous dans le lit (et ceci n'est pas une proposition indécente).


A lire aussi:
Canicule: les gestes à faire en cas d'épuisement ou d'insolation
15 conseils pour supporter la canicule
5 idées coiffures anti-canicule

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.