Femina Logo

Nathan, 6 ans, pose fièrement devant l’objectif de sa maman. Entre ses mains, il tient une pancarte sur laquelle il est écrit: «Aujourd’hui, le 17 décembre 2015, j’ai reçu mon dernier traitement de chimiothérapie après plus de 110 traitements, plus de 14 ponctions lombaires, plus de 300 piqûres. J’ai combattu la leucémie et j’ai gagné.» Diffusé sur Facebook, le cliché est devenu viral: 127 000 personnes l’ont partagé, plus de 500 000 l’ont liké.

BRAVO NATHAN!!!!!! WOW!!! Tu es notre super héros et notre inspiration!! Partagez en grand nombre, il mérite d'être la vedette

Posté par Ma Famille Mon Chaos sur vendredi 18 décembre 2015

La famille de Nathan n’en a pas cru ses yeux. «On a reçu beaucoup de messages d’amour, a confié la maman, Véronique Chatelle, au «Journal de Montréal». Je ne pensais pas que cela aurait un tel impact. Juste avant les Fêtes, on ne pouvait pas rêver mieux.» A ce jour, le petit garçon semble complètement guéri de ce grave cancer du sang. Un contrôle qui sera effectué en janvier devra confirmer cette bonne nouvelle.

Décès d’un membre de la famille

Nathan a été diagnostiqué en 2013. Quelques mois auparavant, le mari de Véronique et père de leurs trois enfants est décédé dans un accident de voiture. La maman n’a pas tout de suite décelé que son fils était malade: elle pensait à une dépression après ce terrible drame, car l’enfant avait perdu l’appétit et avait du mal à marcher.

Pour Nathan et sa famille, le combat aura duré deux ans. Malgré toutes les épreuves (fatigue, perte de sommeil, mise à distance des petits copains pour ne pas attraper de microbes), les Québécois n’ont pas baissé les bras. Ce mois de décembre signe, enfin, la fin d’un long calvaire pour les Chatelle. «Ces dernières années n’ont pas été de tout repos pour ma famille… Mais un nouveau chapitre se termine et on va de l’avant», a confié la maman.

A lire aussi: Félix combat la leucémie et en ressort guéri

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.