
santé
A 6 ans, Nathan gagne son combat contre la leucémie

Nathan, 6 ans, pose fièrement devant l’objectif de sa maman. Entre ses mains, il tient une pancarte sur laquelle il est écrit: «Aujourd’hui, le 17 décembre 2015, j’ai reçu mon dernier traitement de chimiothérapie après plus de 110 traitements, plus de 14 ponctions lombaires, plus de 300 piqûres. J’ai combattu la leucémie et j’ai gagné.» Diffusé sur Facebook, le cliché est devenu viral: 127 000 personnes l’ont partagé, plus de 500 000 l’ont liké.
La famille de Nathan n’en a pas cru ses yeux. «On a reçu beaucoup de messages d’amour, a confié la maman, Véronique Chatelle, au «Journal de Montréal». Je ne pensais pas que cela aurait un tel impact. Juste avant les Fêtes, on ne pouvait pas rêver mieux.» A ce jour, le petit garçon semble complètement guéri de ce grave cancer du sang. Un contrôle qui sera effectué en janvier devra confirmer cette bonne nouvelle.
Décès d’un membre de la famille
Nathan a été diagnostiqué en 2013. Quelques mois auparavant, le mari de Véronique et père de leurs trois enfants est décédé dans un accident de voiture. La maman n’a pas tout de suite décelé que son fils était malade: elle pensait à une dépression après ce terrible drame, car l’enfant avait perdu l’appétit et avait du mal à marcher.
Pour Nathan et sa famille, le combat aura duré deux ans. Malgré toutes les épreuves (fatigue, perte de sommeil, mise à distance des petits copains pour ne pas attraper de microbes), les Québécois n’ont pas baissé les bras. Ce mois de décembre signe, enfin, la fin d’un long calvaire pour les Chatelle. «Ces dernières années n’ont pas été de tout repos pour ma famille… Mais un nouveau chapitre se termine et on va de l’avant», a confié la maman.
A lire aussi: Félix combat la leucémie et en ressort guéri
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!