Femina Logo

santé

6 conseils santé pour bien choisir ses lunettes de soleil

Choisir Lunettes Soleil

Les enfants sont plus sensibles au rayonnement UV jusqu'à l'âge de 12 ans.

© AleksandarNakic/Istock.com

Porter des lunettes même par temps couvert

De la ville à la montagne, que vous flâniez, randonniez que vous soyez tout simplement allongé sur le sable, à tout moment, les UV rayonnent, y compris par temps couvert. Le risque est le coup de soleil de l'œil, très douloureux, qui oblige à rester dans le noir plusieurs jours. Et au volant, même si, cette fois, ces rayons ne traversent pas le pare-brise, l'éblouissement peut constituer une situation à risque. Contrairement aux idées reçues, la couleur des yeux ne joue pas sur la sensibilité vis-à-vis du soleil. Il s'agit d'une réceptivité propre à chacun.

Eviter les lunettes gadgets

Avant de craquer pour un joli modèle, il faut regarder la qualité de la protection. Cette qualité du filtrage doit être garantie par le marquage CE qui vous assure que les lunettes ne laisseront pas passer plus de 5% des UVB. Mieux vaut éviter d'acheter ses lunettes hors des circuits de distribution traditionnels, type magasins de plage ou marchands à la sauvette, car cette réglementation européenne peut être facilement contournée. Par ailleurs, il est conseillé de les choisir avec une forme enveloppante englobant les contours de l'œil jusqu'aux tempes pour éviter le passage des UV. Le modèle dépendra du type d'activités pratiquées: sportives, urbaines ou bain de soleil à la plage. Le choix est large pour en mettre plein la vue tout en alliant mode et santé.

Ne pas se fier à la teinte du verre

Toutes sortes de verres peuvent filtrer les UV, même transparents, grâce à leur matière ou à un traitement adapté. Des verres foncés de mauvaise qualité peuvent même s'avérer plus néfastes car la pupille moins éblouie se dilaterait davantage et laisserait ainsi la porte ouverte aux rayons néfastes du soleil. Les verres doivent donc impérativement filtrer 100% des UV. Pour cela, l'opticien orientera vers un indice 3 pour un ensoleillement important et indice 4 pour un ensoleillement intense. Pour la montagne, il ne faut pas hésiter à adopter la catégorie 4.


A lire aussi:
Ce bébé voit clair pour la première fois de sa vie
Avant, pendant et après le soleil: pour quelle crème opter?
15 Airbnb avec vue sur le lac Léman


Quelle couleur pour les verres?

Le gris réduit l'intensité lumineuse et unifie les couleurs sans les dénaturer. C'est la teinte idéale conseillée aux hypermétropes. Les myopes seront eux plus à l'aise avec du brun qui réduit l'éblouissement et améliore les contrastes. Le vert procure une bonne vision des contrastes et respecte les couleurs. Il convient aux porteurs de lentilles et aux hypermétropes. Le jaune et l'orangé atténuent l'éblouissement, mais amplifie considérablement les contrastes. Idéal pour ceux qui ont une basse vision.

Une paire pour chaque activité

De récents progrès ont été réalisés par les fabricants pour permettre à chacun de trouver les lunettes appropriées à ses activités, professionnelles, de loisirs ou sportives. Par exemple, la technique des verres polarisants filtre les rayons du soleil et la lumière réfléchie par l'eau, la neige, les vitres de voiture, toutes les surfaces lisses et brillantes. C'est l'option idéale pour la pratique des sports nautiques ou les conducteurs. Très confortables, les verres photochromiques s'ajustent à la luminosité. Leur teinte deviendra plus claire dans un environnement sombre, puis plus foncée lorsqu'ils seront soumis aux ultraviolets. Ce type de verre peut être recommandé pour les personnes pratiquant le VTT par exemple, qui alternent rapidement les zones ombragées et les lumineuses.

Ne pas oublier les enfants

Les enfants sont plus sensibles au rayonnement UV jusqu'à l'âge de 12 ans environ, car leur cristallin est encore transparent. Pourtant, les parents ne sont que 54% à faire porter des lunettes à leurs enfants dans la rue, selon l'AsnaV (l'association nationale pour l'amélioration de la vue). Il existe aujourd'hui une gamme très large de lunettes solaires pour tous les âges, avec des montures adaptées à la morphologie particulière des tout petits. Un cordon ou un élastique permettra un bon maintien pour qu'ils puissent les porter sur le bout du nez toute la journée et dès le plus jeune âge.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.