Femina Logo

cuisine

Vins de fêtes: focus sur de prestigieux mousseux de chez nous

Vins de fêtes: focus sur de prestigieux mousseux de chez nous

Avec les années, les effervescents de Suisse romande sont montés en gamme et se démarquent par la finesse de leur bulle.

© Getty

Cuvées de haut niveau à prix doux, tel est le ticket gagnant pour les Fêtes. Les effervescents de Suisse romande tiennent la distance face aux grands crus de Champagne et raflent les prix dans les concours internationaux. Avec les années, ils sont montés en gamme et se démarquent par la finesse de leur bulle, reflet d’un savoir-faire et d’un amour du métier hors normes. Vins de soif, parfaits à l’apéritif et pour la nouvelle année, nos mousseux sont désormais prestigieux! Tour d’horizon.

Auguste Chevalley, Brut, la Côte AOC

Ce blanc de blanc, un chardonnay de la Cave de la Côte, se démarque par des arômes subtils de pain grillé et des senteurs de fruits exotiques. En bouche, les bulles sont fines et généreuses. Il est charpenté et complexe avec des notes fruitées et florales. Ce vin, médaillé d’argent au concours Expovina 2016, s’est également hissé à la première place de la catégorie Mousseux au Grand prix du vin suisse 2014 et a reçu la médaille d’argent au concours Effervescents du monde, en 2014. Élégant, il est idéal à l’apéritif et s’accorde très bien avec un foie gras.

Cave de la Côte, Tolochenaz (VD)

Funambule, Brut, Chablais AOC

Ce blanc de noir de la cave Alain Emery, à Aigle, se distingue par sa robe jaune or. Les bulles sont fines et élégantes, délicates et nerveuses. Saveur ample en bouche, attaque franche, le Funambule offre des notes de pain brioché. Ce vin mousseux brut, élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise, s’est hissé à la première place de la Sélection des vins vaudois, dans la catégorie Vins mousseux. La Cave Alain Emery a également reçu le Prix artisans du terroir 2018 et bénéficie du label Vinatura. À déguster lors de toute occasion festive.

Cave Alain Emery, Aigle (VD)

Cuvée Eclat Brut Bio, grand Vin Mousseux

Avec sa robe or brillant aux reflets légèrement rosés, ce blanc de noir de la maison Mauler offre des effluves de pain grillé et de baies des bois. Grand vin mousseux bio à la longueur persistante, il dévoile en bouche des notes fruitées d’agrumes, de pamplemousse et d’ananas. Élaboré selon la méthode traditionnelle avec une fermentation en bouteille et un vieillissement de 36 mois dans la cave du Prieuré Saint-Pierre, il s’est hissé à la deuxième place du Concours des vins bios suisses 2018 et a obtenu la médaille d’argent aux Meilleurs effervescents du monde 2018. Idéal à l’apéritif, il accompagne aussi grillades, poulet au curry ou fromage.

Maison Mauler, Môtiers (NE)

Genevoisie, Brut, Genève AOC

Ce chardonnay du domaine des Perrières se présente dans une robe aux reflets or pâle et offre une pluie fine de bulles. Il exhale un bouquet subtil de coing et de fleurs de sureau. En bouche, il est complexe, ample avec des notes de fruits et de fleurs blanches. Les raisins de ce mousseux sont cueillis à la main, pressés en grappes entières, avec une vinification et un élevage en méthode traditionnelle avant une maturation sur claies pendant 3 ans. Ce pur vin de fête a reçu la médaille d’or à la Sélection des vins de Genève 2018. Cette Genevoisie est parfaite à l’apéritif, mais également avec le dessert.

Domaine Les Perrières, Satigny (GE)

Chardonnay Brut Nature

Ce prestigieux effervescent des frères Dutruy, à Founex, est un pur vin de fête. Il a été créé en 2014, dans le but de célébrer le 100e anniversaire de l’exploitation familiale. Dégusté par Les meilleurs chefs sommeliers de la place, il en ressort que ce blanc de blanc est un très grand cru. Pour Jérôme Aké Béda, de l’Auberge de l’Onde, à St-Saphorin (VD) il montre «une robe or gris au reflet légèrement argenté. Nez de miel et de corbeille d’agrumes évoluant sur des senteurs d’infusion de tilleul.» Pour Thibaut Panas, du Beau-Rivage Palace, à Lausanne, «la méthode traditionnelle ne laisse pas indifférent, car elle offre des bulles très serrées et vibrantes en bouche». Enfin, François Gautier, du Cerf, à Cossonay (VD), aimerait le déguster avec «un carpaccio de langoustine à la citronnelle».

Les Frères Dutruy, Founex (VD)

Passionnée de vins bio, Stephanie lance Vinothentic, sa propre plateforme de vente

Filets de sole de l’Atlantique Nord au champagne


© Corinne Sporrer

Recette de Jean-Michel Colin, pour 4 personnes

Ingrédients:

  • 8 jolis filets de sole
  • 4 dl de champagne
  • 8 dl de crème à 35%
  • 1 échalote
  • Sel et poivre de Cayenne

Préparation

Hacher l’échalote et la faire suer dans un peu de beurre. Rajouter le champagne, puis la crème et faire réduire de moitié. Ajouter un peu de farine mélangée à du beurre si votre sauce est trop liquide. Cuire encore 2 ou 3 minutes. Assaisonner.

Poser les filets de sole côté peau dans un plat transparent avec un peu d’eau dans le fond et du sel. Cuire 7 à 8 minutes au four préalablement chauffé à 185 °C. Sortir, égoutter sur un papier ménage.

Poser deux filets dans chaque assiette. Napper avec la sauce en chaleur descendante car elle se sera un peu épaissie. Servir avec du riz ou des pommes vapeur, garnir si vous le désirez avec du cerfeuil ou des fleurs comestibles. Bon appétit!

Champagne, prosecco ou crémant: on boit quoi à Noël?

Gourmandises, par Jean-Michel Colin


© Corinne Sporrer

Depuis trente et un ans, Jean-Michel Colin est à la barre de l’Auberge du Soleil, à Bursins (VD). Cet endroit lumineux, avec vue sur les vignobles en pente, le lac et les Alpes, offre deux ambiances: l’une feutrée, au restaurant gastronomique; l’autre un brin plus animée, au coin bistrot.

Peu importe le côté, ici on se régale. Les plats signatures du talentueux et bon vivant Jean-Michel Colin sont les rognons de veau sautés aux échalotes torréfiées, les filets de lote au champagne ainsi que la crème brûlée à la lavande. On ajoutera filets et entrecôtes de bœuf, tendres et goûteux.

Le chef aime travailler les bons produits: turbot, homard, truffe d’Alba ou ses fameuses ailes de raie au beurre presque noir. Quelle que soit la saison, il parvient à donner un air de fête à ses créations culinaires. «La sauce au champagne, facile à réaliser, s’accorde bien évidemment avec la sole, mais vous pouvez aussi l’associer à un cabillaud royal, des crustacés ou des crevettes.»

Ce cuisinier passionné, qui ne compte pas les heures de travail, partage et fait connaître ce qu’il aime. Il va chercher ses produits au plus près, chez les producteurs de la région, et ses vins chez les amis vignerons du coin. C’est une de ces adresses gourmandes de campagne qui défie le temps.

Auberge du Soleil, place du Soleil 1, Bursins (VD). Tél. 021 824 13 44.

Délice d’automne: le chasselas vieilles vignes, un vin élégant et aérien


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné