Femina Logo

cuisine

Recettes: comment préparer un goûter d'anniversaire coloré pour nos enfants

Idees gateau anniversaire rigolo enfants boissons recette

Des recettes ultra simples que l’on peut composer joyeusement en famille avec une base de quatre préparations accessibles, le gâteau au yaourt, au chocolat, au citron ou la génoise roulée. Et après? Quelques tours de passe-passe faciles pour effets garantis.

© Annie Spratt

Qu’ils soient en forme de poisson pour le 1er avril, de poussin pour Pâques, de cimetière pour Halloween ou de sapin pour Noël, qu’ils se transforment en licorne ou en train, les gâteaux pour les enfants doivent être certes bons, originaux, mais surtout rigolos.

Avec «Gâteaux kids» de Juliette Lalbaltry (Ed. Larousse), vous embarquez sur un bateau pirate en chocolat, direction l’île des tortues au citron, vous montez à bord du train de bonbons vers la jungle de Tarzan ou sur une soucoupe en sucre vers un arc-en-ciel en génoise. Vous croiserez sur votre passage de drôles d’animaux, des araignées qui louchent, des escargots en pique-nique, des lapins en chemise ou des chats en costume.

«Pour ce livre, j’ai scruté les centres d’intérêt de nos chères petites têtes blondes, j’ai tenté d’apprivoiser leurs animaux préférés, et j’ai même imaginé leurs plus grands rêves, explique l’auteur, Juliette Lalbaltry. Les idées ont fusé et c’est ainsi qu’est née chacune de mes quarante créations.»

Des recettes ultra simples que l’on peut composer joyeusement en famille avec une base de quatre préparations accessibles, le gâteau au yaourt, au chocolat, au citron ou la génoise roulée. Et après? Quelques tours de passe-passe faciles pour effets garantis.


© Larousse

Poisson et papillon

Prenons l’exemple du poisson rouge. Une fois votre gâteau bien rond réalisé, découpez une petite part en triangle qui formera la bouche et posez-la de l’autre côté pour la queue. Vous réalisez les écailles avec quelques fraises en lamelles, des bananes en rondelles ou des barquettes au chocolat coupées en deux. L’œil? Une simple fraise Tagada fera l’affaire.

Pour un papillon, découpez le gâteau en quatre afin de créer les ailes et décorez-les avec des perles de sucre colorées. Pour le corps, alignez des fraises Tagada, ajoutez deux tiges de mikado en guise d’antennes et deux Smarties bleus pour les yeux que vous collerez à l’aide de pâte à tartiner.

L’auteure gourmande a commencé sa carrière en réalisant des gâteaux avec sa grand-mère. Elle en a retenu les astuces de décoration qu’elle partage aujourd’hui à travers son livre. La guimauve servira pour les grandes dents du loup, la laine du mouton, les joues du Père Noël ou les ours sur la banquise. Les Mikado deviendront moustaches de chat ou de lion, pics de hérisson ou manches à balai de sorcière. Les bonbons acidulés et billes en sucre se feront un plaisir de colorer le tout, de délimiter une piste de cirque ou un circuit de voiture.

Pour s’envoler dans l’espace quelques bonbons soucoupes plantés sur des tiges en bois suffiront. Une recette est même dédiée à toutes les mamans qui auront leur fête le 12 mai. Un bouquet de fleurs à croquer. Et, pour le faire, c’est du gâteau!


© Corinne Sporrer

Les gourmandises de Sébastien Geugneau

Le petit paradis, c'est ici. L'endroit rêvé pour les enfants, leurs parents, mais aussi pour tous les gourmands.

Un R de Famille, de la fondation Pro Juventute Genève, met les petits plats dans les grands avec pour concept de réunir les gens, de faire plaisir aux enfants et aux adultes. A la fois restaurant, atelier, espace d’exposition, lieu d’insertion professionnelle, cette jolie maison genevoise et son adorable terrasse offrent plusieurs ambiances, ludiques créatives et gourmandes. «Notre philosophie c’est de dire qu’il n’y a pas que les nuggets ou les frites dans la vie, sourit Sébastien Gueugneau. On milite passivement pour l’ouverture alimentaire et notre formule consiste à proposer à la carte tous les plats des parents en version pour enfant.»

Sportif et passionné de cueillette, le chef, originaire de Bourgogne, aime la bonne cuisine de saison et n’hésite pas à se fournir chez les producteurs genevois. Que ce soient les petits-déjeuners avec leurs fruits frais, les brunches des familles avec un buffet royal ou les repas frais et équilibrés, c’est de toute manière un bon moment de partage. «Nous avons lancé depuis peu des soirées restaurant en famille. Une nounou est à disposition pour s’occuper des enfants à tout moment. Elle leur proposera des ateliers, des jeux, des découpages et des lectures.» On dira donc, avec La Bruyère: «Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui.»
Un R de famille, rue Goetz-Monin 10, Genève. Tél. 022 328 22 23.


© Corinne Sporrer

Le gâteau

Le cake aux carottes en forme de poisson, de Sébastien Gueugneau

Pour 8 personnes

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 350 g de farine
  • 12,5 g de poudre à lever
  • 400 g de carottes râpées
  • 12,5 g de cannelle moulue
  • 150 g de noix de pécan
  • 150 g de raisins secs
  • 1 ou 2 tubes de Smarties
  • 1 bonbon œuf au plat

Préparation

1. Battre le tout puis ajouter les fruits secs. (on peut tout à fait remplacer les noix de pécan par des amandes hachées, des noisettes ou des noix ordinaires)
2. Verser la masse dans un moule rond chemisé. Cuisson: 50 minutes au four à 175 °C

Finition

Démouler, puis découper une tranche et la déposer de l’autre côté du gâteau.
essiner les écailles à l’aide des Smarties et l’œil avec l’œuf au plat. Bon appétit.

Le «Rainbow Cake» new-yorkais: une explosion de couleurs déguisée en gâteau


© Corinne Sporrer

La boisson

Le Rooibush

Pour faire plaisir aux parents et aux enfants, Sébastien Gueugneau du restaurant kids friendly Un R de Famille, a choisi de réaliser un thé froid pas comme les autres. «Il s’agit d’un rooibush, de la boutique carougeoise Betjeman and Barton. Je le fais infuser à froid, j’ajoute quelques feuilles de menthe et une cuillère de sucre. Il accompagne très bien le cake aux carottes.»

A Carouge, cette charmante boutique est une mine de thés. «Nous en proposons 130 sortes, plus une trentaine d’infusions et quelques rooibush, explique la responsable, Marie Verdel. Ces derniers, que l’on peut aussi écrire rooibos, sont originaires d’Afrique du Sud. Ils ne sont pas issus du théier, mais d’un arbuste rouge dont on récolte les épines et qui est sans théine. À boire chaud ou froid, le soir sans problème. Nous en avons plusieurs, chocolat, fraises, fruit de la passion, bergamote, épices et pistache-nougat. Sans oublier le complètement nature pour les amateurs de rooibush qui aiment le déguster sans arômes ajoutés et qui apprécient son délicat goût de miel.»

Betjeman and Barton, rue Saint-Joseph 35, Carouge (GE). Tél. 022 301 20 30.

Tendance mariage: Le «Brushstrokes Cake», la nouvelle pièce montée


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné