
avant de rouler les œufs
Pâques: 2 recettes festives à tester ce weekend

Les carrés double chocolat de Pâques nous fait tout particulièrement de l'œil - et risquent de ravir aussi les plus petits!
© SUCRÉ SALÉCarrés double chocolat de Pâques
Pour 8 personnes
Préparation: 20 min
Cuisson: 1 h 30
Repos: 1 nuit + 30 min
Ingrédients:
- 250 g de beurre doux
- 25 cl de lait
- 75 g de cacao amer en poudre
- 2 œufs
- 15 cl de crème liquide entière
- 1 cc d’extrait naturel de vanille
- 275 g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 350 g de sucre semoule
Pour le glaçage:
- 175 g de chocolat noir de qualité
- 75 g de beurre doux
- 3 cs d’eau
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cc de billes colorées
- 200 g d’œufs en chocolat
Préparation
Préparez la pâte. Préchauffez le four à 150°. Faites fondre le beurre avec le lait, la crème et l’extrait de vanille.
Ajoutez le cacao en poudre en fouettant. Laissez refroidir 10 min.
Par ailleurs, battez les œufs avec le sucre puis ajoutez la farine mélangée avec la levure. Versez le mélange fondu et remuez bien.
Versez la pâte dans un moule carré de 22 cm de côté préalablement beurré et fariné. Enfournez 1 h 30.
À la sortie du four, laissez complètement refroidir. Enveloppez le gâteau d’un film alimentaire et entreposez-le au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, réalisez le glaçage en faisant fondre le beurre avec l’eau et le chocolat cassé en morceaux. Lorsque vous obtenez une sauce lisse et brillante, laissez-la refroidir et épaissir légèrement.
Démoulez le gâteau au chocolat sur un plat et versez le glaçage par-dessus, étalez avec une spatule pour bien le répartir. Parsemez de billes colorées et disposez des œufs en chocolat.
Laissez durcir 30 min au réfrigérateur avant de découper en carrés et de servir. Bon appétit!

Carré d’agneau en croûte et pommes de terre sautées
Pour 4 personnes
Préparation: 30 min
Cuisson: 40 min
Repos: 1 heure
Ingrédients:
- 1 carré d’agneau de 8 côtes manchonné
- 2 tranches de pain blanc rassises
- 5 belles gousses d’ail
- 20 g de beurre mou
- 25 g de parmesan
Préparation
Faites griller les tranches de pain au grille-pain pour les rendre très croustillantes. Mixez-les par à-coups au mixeur avec le beurre mou, 1 gousse d’ail pelé et écrasé au presse-ail, le persil effeuillé et haché et le parmesan, assaisonnez légèrement.
Étalez cette préparation sur le carré d’agneau assaisonné et disposé dans un plat à four chemisé de papier cuisson. Entreposez au réfrigérateur pendant 1 h.
Pendant ce temps, lavez et coupez les pommes de terre avec la peau en deux ou en quatre selon leur grosseur. Faites-les rôtir dans une cocotte avec de l’huile d’olive en assaisonnant. Ajoutez le reste d’ail en chemise et mélangez bien. Laissez-les rôtir et bien colorer pendant 20-25 min puis baissez le feu et couvrez pour finaliser la cuisson pendant 15-20 min.
Préchauffez le four à 210°. Placez les tomates cerises autour du carré et arrosez-les avec un filet d’huile d’olive.
Enfournez 15-18 min en surveillant bien la coloration. L’agneau doit rester rosé à cœur.
Sortez-le du four et dégustez-le avec les pommes de terre rôties.
Bon appétit!

Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!