Femina Logo

cuisine

Le pain violet: nouveau superaliment?

Pain violet nouveau super a

Le produit a été élaboré en prélevant les anthocyanines présentes dans le riz noir pour les infuser dans du pain blanc.

© IslandLeigh/Istock.com

Changer la formule glycémique du pain tout en gardant son aspect moelleux, tel était le challenge que le professeur Zhou Weibiao, directeur du Food Science and Technology Programme de l'université de Singapour s'était fixés.

Le pain blanc, réalisé avec des farines raffinées, a en effet mauvaise presse. Riche en glucides, il possède un index glycémique élevé et est moins riche en fibres et minéraux que d'autres aliments.

Le scientifique et son équipe travaillent depuis un an sur ce projet de «Purple bread» dont les résultats ont été publiés en octobre 2015 dans plusieurs revues scientifiques, dont Food Chemistry.

Le produit a été élaboré en prélevant les anthocyanines présentes dans le riz noir pour les infuser dans du pain blanc.

Ces composants courants trouvés dans certains fruits et légumes (myrtilles, airelles, aubergines, mûres) leur confèrent leur couleur bleue violette et servent d'antioxydants naturels. Ce fort pouvoir colorant et ces propriétés (solubles dans l'eau, absence de toxicité) leur permettent notamment de remplacer les colorants synthétiques utilisés dans l'agroalimentaire.


A lire aussi:
Des aliments à «calories négatives» pour aider à perdre du poids
10 aliments pour avoir le ventre plat
6 aliments pour booster sa forme au printemps


Au-delà de leur couleur, les anthocyanines ont aussi et surtout des bienfaits pour la santé démontrés scientifiquement. Ainsi, l'European Food Information Council (EFIC) rappelle qu'ils appartiennent à la famille des flavonoïdes, des substances présentes dans les plantes et dont les propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antivirales et antihistaminiques sont bien connues. L'instance relate aussi que les anthocyanines joueraient un rôle dans la prévention de certains cancers et des maladies cardiovasculaires.

Le pain violet ralentirait la digestion de l'ordre de 20% par rapport au pain blanc en raison d'une réaction chimique se produisant entre les enzymes du riz noir et l'amidon du pain, selon le professeur Weibiao. La libération d'énergie est donc plus étalée dans le temps et l'index glycémique, moins élevé. Et même si l'apport calorique reste identique au pain blanc, la diffusion d'énergie est étalée dans le temps et la sensation de satiété, plus longue. Ce pain serait donc une alternative sérieuse pour toutes les personnes diabétiques tout autant qu'un met santé à privilégier.

Le chercheur précise aussi que 80% des propriétés antioxydantes de ce composé sont préservés à une cuisson du pain de 200°C.

Pas encore disponible dans le commerce ni vendu en ligne, le «purple bread» sera plus cher qu'un pain classique, précise le professeur Weibiao qui dit avoir déjà été contacté par plusieurs groupes d'industrie alimentaire.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.