cuisine
La granita, la boisson de l'été venue de Sicile
Laissez tomber smoothies et autres détox waters. «La» boisson de l’été, rafraîchissante à souhait et goûtue comme pas deux, c’est la granita. Ou granité pour les francophiles extrémistes. Des fruits (ou des légumes, du café, des herbes, selon ses affinités), un peu d’eau et du sucre, un passage au congélateur, et c’est fait. Le tout garanti sans sorbetière, ni manipulations fastidieuses. Il suffit de faire un sirop, d’y ajouter ses ingrédients préférés mixés, de laisser le tout se solidifier au froid, puis de passer brièvement la préparation au blender, jusqu’à obtenir la texture désirée, quelque part entre sorbet et jus dense.
Direction Sicile
Vous associez encore la granita à ce liquide hypersucré, fluorescent (et suspect) brassé non-stop dans des distributeurs aux fêtes foraines? Il suffit parfois de changer le nom d’un produit pour lui offrir une nouvelle jeunesse: cette spécialité ne manque pas à la règle.
Berne, Lugano, Schaffhouse, Lucerne ou Sion: on part en vacances chez vous
Si les plus puristes se jetteront donc dare-dare sur la granita siciliana à l’amande, le petit-déjeuner traditionnel de l’île italienne (voir le documentaire Chef’s Table dédié à Corrado Assenza, sur Netflix), les plus audacieux pousseront le vice jusqu’au wine slushy: on ajoute à la recette de base un peu de vin, idéalement blanc ou rosé, afin de créer un cocktail visuellement appétissant (et un chouia plus original que le sempiternel Aperol Spritz).
Et si vous ne faites jamais rien comme tout le monde, il vous faudra opter pour le kakigori, déclinaison nippone et hautement sophistiquée. Ici, le produit n’est pas mixé, mais coupé en très fins copeaux, donnant vraiment l’impression de manger de la neige.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!