Femina Logo

cuisine

Je cuisine pour moi... et pour mon chat!

Chat table assiette repas

Le livre «Des recettes pour mon chat...et moi!» nous aide à protéger la santé de nos matous, en leur préparant des petits plats faits-maison.

© iStock

La tendance du fait maison gagne les gamelles, pour le plus grand bonheur de nos boules de poils moustachues: dorénavant, le roi de la maison pourra se délecter des mêmes petits plats que ses maîtres. Dans un livre de recettes destinées aux félins comme aux humains, Véronique Aïache et Laura Zuili compilent des idées de repas subtilement déclinées en deux versions: la nôtre, puis celle du chat!

Pas d’inquiétude si, un peu casanier, minou est devenu légèrement dodu: les ingrédients proposés ont été choisis sur les conseils avisés de vétérinaires nutritionnistes, soucieux de protéger la santé de tous les types de matous. Etant donné qu’un petit tiers d’entre eux souffre de surpoids, le fait maison contribue à préserver nos chers félins des additifs contenus dans certaines nourritures industrielles. Testé sur le chanceux compagnon à moustaches d’un membre de la rédaction, «Recettes pour mon chat… et moi!» a remporté un franc succès. En goûtant la première à son «chirashi aux 3 poissons» (un bol tapissé de riz et recouvert de poisson et de légumes frais), la maîtresse s'est rapidement avouée conquise: il ne lui restait plus qu'à préparer la version féline qu'elle présenterait à son animal de compagnie, en conservant la majorité des ingrédients de base. Impatient, minou observait «son» humaine s'affairer autour de la gamelle habituellement si facilement remplie. Peut-être sentait-il déjà que quelque chose de délicieux se préparait.

Chira-chat et Steak chtartare

«C'est prêt», annonce la voix enthousiaste de la maîtresse: Mousti, svelte rouquine particulièrement pinailleuse, contemple tout d'abord son «Chira-chat» avec stupeur: «Où sont passées mes croquettes?» semble-t-elle penser. Quelques minutes d’hésitation plus tard, elle cesse de faire la fine-babine et vide sa gamelle avec une voracité étonnante pour un animal de cette taille. L’ère des croquettes était révolue (du moins pour le souper!).

Le lendemain, Mousti dévorait son Steak Chtartare avec béatitude. Plus sceptique devant les «Coquillettes poulette», il lui a suffi de constater avec quel enthousiasme sa maîtresse dévorait son propre «risotto de coquillettes à la dinde», composé d’ingrédients semblables. Désormais elle accourt en miaulant dès que chauffent les plaques et tournoie joyeusement autour des jambes de la cuisinière (qui a bien failli trébucher plus d'une fois): «Alors, qu’est-ce qu’on mange?».


© Ed Marabout, photos: Sandra Mahut

Deux recettes tirées du livre

Pour vous: Le Master Crab’cake

Pour 4 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de réfrigération: 30 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes

Ingrédients:
- 2 petits oignons nouveaux
- 1/2 poivron rouge
- 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
- 2 cuillerées à soupe de moutarde
- 1/2 botte de persil plat
- 2 cuillerées à soupe de mayonnaise (faite à l’huile de colza de préférence)
- 30 g de son de blé
- 340 g de chair de crabe (2 boîtes), dont 30 g pour votre chat
- 30 g de chapelure de pain
- Huile de tournesol
- Le jus de 1 citron
- Paprika
- Sel, poivre

Coupez les oignons (après les avoir épluchés) et le poivron rouge en petits cubes.

Mélangez l’ensemble des ingrédients: les oeufs, la moutarde, les oignons, le poivron, le persil émincé, la mayonnaise, le son de blé, puis ajoutez le crabe, de façon à obtenir un mélange homogène. Salez et poivrez.

Réservez au congélateur pendant 10 minutes environ. Formez ensuite des petites boules avec la farce, aplatissez-les légèrement pour leur donner une forme. Couvrez-les, réservez au moins 30 minutes au réfrigérateur puis roulez-les dans la chapelure.

Faites chauffer de l’huile de tournesol dans une poêle à feu moyen. Une fois la poêle bien chaude, placez les Crab’cakes doucement dedans et faites-les cuire sur feu vif pendant 4 minutes de chaque côté.

Déposez-les sur du papier absorbant et arrosez-les de jus de citron et d’une pointe de paprika. Servez sur un lit de salade.


© Ed Marabout, photos: Sandra Mahut

Pour lui: Le Miaou Crab’cake

Pour 1 repas chat
Temps de préparation:
5 minutes
Temps de cuisson: 2 minutes

Ingrédients
- 1 cuillerée à soupe bombée de flocons d’avoine
- 30 g de chair de crabe
- 5 g de son de blé
- 1 cuillerée à café de mayonnaise faite à partir d’huile de colza
- 1 jaune d’oeuf
- 1 brin de persil haché
- 1/2 dosette de complément vitamines et minéraux

Versez les flocons d’avoine dans un plat avec 2 cuillerées à soupe d’eau et faites chauffer au micro-ondes


© Ed Marabout, photos: Sandra Mahut

Parce que nos chats aussi, ont le droit de manger sainement et de conserver une parfaite santé, veillons à ce que nous glissons dans leurs gamelles. Après tout, ils nous apportent tant de bonheur, rien qu'en ronronnant, lovés contre nous, alors que nous venons de passer une longue et rude journée. Ils nous en remercieront certainement d'un petit «miaou» enjoué.

Informations pratiques

«Recettes pour mon chat... et moi!», Véronique Aïache et Laura Zuili, Editions Marabout.

Photographies: Sandra Mahut

Date de sortie: le 1er septembre 2017


A lire aussi:
Comment le chat est devenue l'animal de comagnie n°1
Livre: cultiver son bien-être, en imitant... le chat!
Journée internationale du chat: les bienfaits de la «ronronthérapie»

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.